Atteindre l’excellence

atteindre l'excellence

Un homme riche, qui s’était pris d’une grande affection pour les félins, demanda à un célèbre artiste zen de lui dessiner un chat. Le maître accepta, lui demandant de revenir trois mois plus tard.

Lorsque l’homme se présenta pour venir chercher l’œuvre, le dessinateur le renvoya maintes et maintes fois à plus tard, jusqu’à ce qu’une année entière se fût écoulée.

Enfin, à la requête de son client, le maître sortit un pinceau et, avec grâce et aisance, d’un seul jet, il dessina un chat – le plus magnifique portrait qu’il ait jamais vu. L’homme s’émerveilla, puis se mit en colère. « Vous avez mis seulement trente secondes à faire ce dessin § Pourquoi m’avoir fait attendre un an ? », lui demanda t-il.

Sans mot dire, le maître ouvrit une armoire d’où tombèrent des milliers de dessins – de chats.

(J’ai découvert cet histoire de le livre « La voie du guerrier pacifique » de Dan Milman, auteur du livre « Le guerrier pacifique« )

Avec de l’entraînement, de la discipline et un peu de temps, tout le monde peut vraiment devenir bon dans un domaine.

Mais pour toutes celles et ceux qui recherchent à atteindre l’excellence, il faudra avoir les petits plus qui forment le fossé entre le bien et l’exceptionnel.

Pour atteindre l’excellence, il ne faut pas nécessairement un entraînement plus dur, ce qu’il faut en priorité, c’est plus de passion et plus de patience. En effet, en plus d’un entraînement sérieux, il faudra tout d’abord de la passion.

Rien de grand et de durable dans ce monde ne s’est fait sans passion.

Ensuite, il faudra de la patience. Beaucoup de patience. Quand on veut atteindre l’excellence, ce n’est pas nous qui avons le pouvoir de choisir quand le but sera atteint. Ici, ce n’est pas un objectif daté, précis, formulé de façon positive sur un beau papier et délimité dans le temps qui tient les reines.

Celui qui tient les reines, celui qui décide de vous donner l’excellence ou non, c’est le temps.

PS : s’il vous plaît, dessinez moi un chat ! (bon, elle était facile…).

Leave A Response

* Denotes Required Field