Aménager un bureau Feng Shui

Cet article est un article invité rédigé par Sandrine Valette-Besson, Coach bien-être et créatrice du blog Yllaé.

Si vous ne savez pas exactement ce qu’est le Feng Shui, Sandrine vous explique tout dans son article Les bienfaits du Feng Shui

Le Feng Shui, une histoire d’énergies

L’analyse complète d’un espace en Feng Shui nécessite un certain nombre d’éléments : plan à l’échelle, date de construction (ou emménagement), définition du centre géométrique, mesure précise de l’orientation et calcul des énergies présentes et de leur emplacement.

Tout cela permet de connaître précisément les énergies activées, et de les modifier en fonction de nos objectifs, mais cela demande à la fois des connaissances précises et du temps.

Il y a cependant quelques indications à la portée de tous pour améliorer la circulation des énergies chez soi ou au travail, et pour influencer notre vie dans le sens où nous le souhaitons.

Choisir une orientation favorable pour son bureau

En Feng Shui Traditionnel ou Classique, c’est l’école Ba Zhai qui permet de définir quelles orientations sont favorables pour qui. En effet, notre année de naissance a un impact sur la manière dont nous sommes influencés par les énergies qui nous entourent, de la même manière que notre hérédité influence notre santé…

Parmi les 8 orientations cardinales (est, sud est, sud, sud ouest, ouest, nord ouest, nord et nord est), 4 nous sont favorables et 4 nous sont défavorables dans TOUS les cas. Ces directions favorables ou pas seront toujours les mêmes, pour notre chambre, notre place à table ou au salon…

Pour connaître vos directions favorables, vous pouvez télécharger le livret disponible dans cet article.

Une direction favorable peut vous apporter plus de sérénité et de concentration, plus d’énergie, plus de soutien de votre hiérarchie ou de meilleures relations avec vos clients…

 Eviter les situations à problème

Les conseils que vous allez trouver ici relèvent du bon sens. Car il ne faut pas oublier que le Feng Shui n’est pas une théorie abstraite rigide. C’est au contraire une discipline construite par l’observation et l’expérimentation concrète, et qui évolue au fil du temps.

Quelles sont les situations à problème ?

Le désordre. L’encombrement. Les entassements. En particulier lorsque cela gêne le passage, ou que cela représente un poids pour vous. Inconsciemment, la pile de dossiers en attente de tri ou les 150 mails en attente de réponse sont aussi lourds les uns que les autres. Les entassements représentent une masse d’inertie qui vous gêne pour avancer, qui ralentit votre efficacité.

Se trouver face (ou dos) à un angle de cloison ou de meuble, sous une poutre, dos à une porte… Tous ces éléments viennent perturber les énergies qui vous entourent.

Favoriser les éléments bénéfiques

En fonction de votre activité, choisissez un environnement qui vous soutient. Même si cela n’est pas facile (bureau en open space, charte d’entreprise…), trouvez un moyen d’intégrer dans votre espace un ou des éléments qui vont vous apporter du bien être.

Pour travailler, le premier élément dont vous devez disposer est un éclairage agréable, naturel si possible. Choisissez les ampoules adaptées à votre usage et à votre confort (niveau d’éclairement et couleur de lumière).

Le deuxième impératif est un espace suffisant pour travailler confortablement, organisé et rangé à votre convenance. Si vous avez des tiroirs et des placards et que votre espace de travail reste envahi par des dossiers en attente d’archivage ou des crayons et blocs notes, prenez conscience que le rangement proposé ne convient pas à votre mode de fonctionnement. Utilisez votre créativité et votre connaissance de vous-mêmes pour améliorer cela.

Se sentir bien au bureau… commence aussi par nous !

Il est utopique de penser que ranger notre bureau changera notre vie si nous sommes stressés, débordés et en permanence sur le fil… Un bureau Feng Shui passe aussi par prendre soin de nous. Par des petites actions quotidiennes.

Respirer. A fond. J’ai reçu une mauvaise nouvelle, untel me tape sur le système… Je prends le temps de respirer à fond, au moins 3 profondes inspirations et expirations. La situation n’aura pas changé, mais ma manière de le vivre si…

Sourire. Avec ou sans raison. Juste pour le plaisir. En pensant à l’oiseau que vous avez vu sur le toit de l’arrêt de bus ce matin ou à la couleur des baskets de votre voisin de palier…

Communiquer. La plupart des problèmes viennent d’un problème de communication. Entre ce que je ne peux pas dire, ce que je ne dois pas dire, ce qu’il n’aurait pas du dire, ce que j’aimerai qu’il dise, ce que je pense, et ce qu’il perçoit… comment savoir où est le bon équilibre ? Laissez de côté les à priori, et discutez. Quelque chose ne vous convient pas ? Dites-le. Si possible avec diplomatie, ça aide… Si vous ne pouvez pas le changer, cela vous évitera au moins de le porter, et que cela s’entasse avec les choses en attente…

Sandrine Valette-Besson, Coach bien-être et créatrice du blog Yllaé.

Approfondissez votre connaissance du Feng Shui avec Sandrine en lisant son article Les bienfaits du Feng Shui

Leave A Response

* Denotes Required Field