Chance ou malchance ?

Un vieil homme et son fil s’occupaient d’une petite ferme. Ils avaient qu’un seul et unique cheval pour tirer la charrue.

Un jour, le cheval s’enfuit.

Les voisins les plaignirent : « C’est affreux. Quelle malchance ! »

« Qui sait s’il s’agit ou non de malchance. » répliqua le fermier.

Une semaine plus tard, le cheval revint des montagnes, ramenant avec lui cinq juments dans la grange.

« Quelle chance extraordinaire ! » s’exclamèrent les voisins.

« Chance ? Malchance ? Qui sait ? » répondit le vieil homme.

Le lendemain , alors qu’il essayait de dompter l’un des chevaux, le fils tomba et se cassa la jambe.

« C’est terrible. Quelle malchance ! »

« Malchance ? Chance ? »

Quelque temps après, l’armée passa dans toutes les fermes enrôler des jeunes hommes pour la guerre. Le fils du fermier ne leur était d’aucune utilité, il fut donc épargné.

« Chance ? Malchance ? »

(J’ai découvert cette histoire dans le livre « Le guerrier pacifique« ).

Alors, faîtes-vous partie de ces personnes qui ont de la chance ou de la malchance dans leur vie ? Avant toute chose, il faut bien comprendre que la chance ou la malchance sont deux états d’esprit qui fonctionnent de la même manière : si vous baignez dans un état d’esprit positif, alors il y a de fortes probabilités que la chance soit de votre côté. A contrario, un état d’esprit négatif aura plus tendance à vous attirer la malchance.

Cependant, vous devez absolument garder à l’esprit qu’un évènement n’appartient jamais à une catégorie définie. Il n’y a pas d’un côté le bien et de l’autre le mal, un évènement est toujours neutre. C’est vous, et vous seul qui donnez une étiquette à l’évènement en question.

Je sais que ceci peut-être parfois très difficile à accepter. Mais c’est pourtant bien le cas. Mettre fin à une relation, perdre son travail, se blesser, rater un examen, avoir un temps pluvieux, avoir une promotion etc. Tout cela relèvent-ils de la chance ou bien de la malchance ?

Alors, chance ou malchance ? Et bien, c’est vous qui voyez, c’est à vous de décider. Chance ou malchance, tout est question d’interprétation personnelle.

Je pense que tout comme moi, vous aimeriez attirer un peu plus de chance dans votre vie. Et bien laissez-moi vous dire quelque chose : pour attirer plus de chance dans sa vie, il faut commencer par la rechercher dans ce que vous appelez « malchance ».

Souvent, dans la malchance, se trouvent des leçons et des opportunités cachées. Regardez-y de plus près, creusez un peu plus, vous y trouverez toujours un petit quelque chose qui renferme de la chance.

Cette maladie, cette perte d’emploi, cette rupture amoureuse etc. Tout ceci (même si vous ne le voyez pas encore) renferment toujours une moitié de chance. Votre vie est comme une pièce de monnaie: elle a son côté pile (la chance) et son côté face (la malchance).

Alors, dans votre situation actuelle, pile ou face ? Chance ou malchance ?

Leave A Response

* Denotes Required Field