Comment définir ses priorités ?

Il n’est vraiment pas chose aisée de définir ses priorités. Nous sommes parfois submergés d’un millier d’idées géniales et de projets excitants. Mais surtout, nous nous noyons sans cesse sous le poids des obligations quotidiennes qui se font toujours de plus en plus pesantes.

Non, définir ses priorités n’est pas un exercice facile pour tout le monde.

Dans cet article, j’aimerai partager avec vous, trois manières efficaces pour définir ses priorités et avancer sereinement dans la vie. Je veux surtout aborder le sujet des grandes priorités de vie.

Pour définir efficacement ses priorités dans la vie, je pense qu’il est nécessaire de disposer des trois visions suivantes : la vision à court-terme, la vision à moyen terme et la vision à long terme (ou les grandes priorités/les grands objectifs de votre vie).

La première vision vise simplement à savoir ce qui doit être fait demain. La seconde, sert essentiellement à définir les objectifs qui doivent être atteints les prochains mois afin de vous faire passer un cap dans votre épanouissement personnel. La vision long terme (souvent la plus complexe) est indispensable pour vous guider dans votre élaboration de vos priorités à court et à moyen terme.

Voyons tout cela en détail :

1/ Définir ses priorités sur le court terme

Quand je parle de court terme, je veux parler de demain et de la semaine qui va débuter. Pour définir sa priorité sur le court terme, il suffit de se poser la question qui suit : »Que dois-je accomplir demain pour progresser et garder mon niveau de bien-être eu top ? »

Est-ce que vous devez travailler sur ce dossier ? Est-ce que vous devez passer ce coup de téléphone ? Est-ce que vous devez avoir cette conversation ? Est-ce que vous devez faire du rangement ? Est-ce que vous devez créer ce produit ? Est-ce que vous devez manger mieux ? etc.

Le but de définir ici ses priorités sur le court terme (le très court terme même), permet de ne pas tomber dans la procrastination, et donc au final, de ne pas se retrouver face à une montagne à franchir, tandis qu’à la base, vous étiez en face d’un petit caillou.

En fait, pour être tout à fait franc, la question à vous poser en réalité pour définir votre priorité de demain serait plutôt celle-ci : »Que dois-je accomplir demain pour ne rien regretter et ne pas me retrouver dans la m**** les jours, les semaines et les mois qui suivent ? »

Un peu crue comme interrogation mais efficace.

2/ Définir ses priorités sur le moyen terme

Quand j’évoque le moyen terme, je pense toujours sur une période d’un an. En fait, le moyen terme fait référence aux fameuses résolutions que l’on prend (et que l’on tient pas) à chaque début d’année.

Ici, la question à se poser pour définir sa ou ses priorités de l’année est la suivante : »Dans les prochains mois, que dois-je avoir accompli pour me sentir vraiment bien dans ma vie ? »

Est-ce que vous devez changer de travail ? Est-ce que vous devez perdre du poids ? Est que vous devez suivre une formation en particulier ? Est-ce que vous devez gagner plus d’argent ? Est-ce que vous devez soigner vos relations avec votre entourage ? etc.

Pour vous aider à définir vos priorités pour cette année, vous pouvez faire l’exercice suivant : faites un rapide bilan de vos principaux domaines de vie : relations, finances, carrière, santé, développement personnel. Quel est le domaine qui vous donne le moins de satisfaction dans votre vie ? Sur quoi devez-vous axer vos efforts et votre temps en priorité pour améliorer votre niveau de bien-être ?

De là, vous allez définir une ou deux habitudes à effectuer quotidiennement pour les prochains mois à venir.

3/ Définir ses priorités sur le long terme

Définir ses priorités sur le long terme est certainement la chose la plus difficile (mais la plus amusante !) à réaliser pour la plupart d’entre-nous. Ici, quand je parle de long terme, j’évoque les priorités de vie, vos règles personnelles, vos grands objectifs.

Il y a plusieurs question à se poser pour définir ses priorités sur le long terme. En voici quelques-unes : »Qu’est-ce que je veux accomplir avant ma mort ? Si je ne devais pas à avoir à travailler, que ferais-je de mon temps ? Quelles sont mes grandes passions ? ».

Connaître ses priorités sur le long terme est important. En effet, ceci va vous permettre de prendre des décisions plus facilement, et de savoir comment occuper vos « heures perdues ». Les priorités long terme permettent de rythmer votre quotidien.

Supposons que par exemple, vous avez pour objectif à long terme de gagner votre indépendance financière et de vous construire un super physique. Vous aimez également beaucoup la peinture et tout ce qui touche à la philosophie japonaise. Vous accordez également beaucoup d’importance au domaine familiale.

Vous avez ici cinq principales priorités dans votre vie : travailler sur votre projet entrepreneuriale, la santé, peindre, lire et expérimenter la philosophie japonaise, et la famille. C’est ainsi que toutes vos journées doivent être principalement axées sur ces priorités essentielles pour vous.

En effet, définir ses priorités sur le long terme, permet surtout de définir les grandes habitudes que vous devez mettre en place quotidiennement dans votre vie, afin d’atteindre vos grand objectifs. La vision long terme est votre principale source d’inspiration pour définir vos priorités sur le court et sur le moyen terme.

Leave A Response

* Denotes Required Field