Comment intégrer une nouvelle habitude à son quotidien ?

intégrer une nouvelle habitude

J’ai vraiment galéré à prendre de nouvelles habitudes dans ma vie, de bonnes habitudes, celles qui vous font passer un palier. Mais maintenant, tout ça est de l’histoire ancienne. Je suppose que vous aussi vous avez parfois beaucoup de mal à intégrer une nouvelle habitude à votre quotidien et sur le long terme. Pas de panique, pour vous aussi tout ceci va devenir de l’histoire ancienne dans quelques instants.

Voici sans plus tarder, une petit méthode en sept étapes, simple rapide et efficace, qui va vous permettre d’intégrer et de tenir vos nouvelles bonnes habitudes sur la durée :

1/ Commencer petit :

Au lieu de commencer directement par mettre en place un programme d’exercices quotidien d’une heure, commencez par en faire cinq minutes par jour. Au lieu de vous lever une heure plus tôt, commencez par vous lever seulement cinq minutes plus tôt. Quand vous mettez en place une nouvelle habitude, une habitude qui est donc en dehors de votre zone de confort, faîtes toujours en sorte de commencer petit. Même si vous pensez pouvoir vous entraîner une heure tous les jours, commencez par cinq minutes. Le but de la méthode des petits pas est de prendre assez d’élan pour pouvoir sauter de l’autre côté. Adoptez la technique de la tortue qui au fil de la course monte en puissance. Les gens n’arrivent pas à tenir leurs habitudes sur le long terme car ils adoptent l’attitude du lièvre. En effet, si vous commencez fort, vous ne tiendrez jamais sur la durée. Soyez malins et fixez vous des objectifs faciles à atteindre, soyez efficients. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la cadence et cela sans fournir d’efforts.

2/ Faire une chose à la fois :

Il arrive des périodes dans la vie où nous voudrions tout changer. Il y a aussi des périodes où nous ne savons plus où donner de la tête. On aimerait expérimenter instantanément un tas de choses. Cependant, il faut faire des choix. C’est cette capacité à savoir choisir qui nous propulse vers la réussite. Alors choisissez. Quel est votre priorité ? Qu’est-ce qui selon vous vous apportera le plus de bénéfices sur le court et le long terme ? Quelle habitude vous attire le plus ? Quelle est celle dont vous êtes le plus certain de tenir sur la durée ? Faîtes une liste de dix habitudes que vous aimeriez mettre en place sur une durée d’un an. Ensuite, réduisez cette liste à deux ou quatre habitudes maximum. Cultiver quatre nouvelles habitudes par an est vraiment une très bonne chose (si vous arrivez déjà à en intégrer une ou deux, c’est super !) Choisissez votre première habitude et pratiquez la sur trois mois. Ensuite intégrez la deuxième, puis la troisième trois mois après et pour finir, la quatrième sur les trois derniers mois de l’année. En gros cultivez une nouvelle habitude tous les trois mois (ou tous les quatre ou six mois).

3/ Identifier une habitude pilier :

La manière la plus sûre et la plus efficace pour intégrer une nouvelle habitude à votre quotidien, est de mettre en place cette dernière avant ou derrière une habitude que vous maitrisez parfaitement. Par exemple, si vous avez pour habitude de prendre un bon petit déjeuner le matin, vous pouvez intégrer votre nouvelle habitude qui est de faire du sport cinq minutes avant. Si vous avez pour habitude de lire le soir, vous pouvez intégrer votre séance de méditation avant ou après. Le principe est le mêmes pour toutes les habitudes que vous voulez intégrer dans votre vie. Repérer une bonne habitude dans votre quotidien, puis faîte graviter votre nouvelle habitude autour de cette dernière. Il est en effet beaucoup plus facile d’intégrer une nouvelle habitude de cette manière, puisque celle-ci va directement graviter autour de votre zone de confort.

4/ Pratiquer tous les jours :

Je suis un fervent partisan de la pratique quotidienne, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en place quelque chose de nouveau dans sa vie. En effet, il sera beaucoup plus facile pour vous de méditer, lire, faire du sport, faire un compliment, rentrer plus tôt le soir pour passer du temps avec votre famille etc. si vous le faîtes tous les jours plutôt que deux ou trois fois par semaine. Vous avez sûrement déjà entendu dire que la répétition est la mère de l’apprentissage. C’est tout à fait exact. Votre cerveau (malgré ses pouvoirs exceptionnels) a besoin de temps pour intégrer correctement la nouveauté. Il a également besoin de focus. Alors aidez-le en pratiquant tous les jours.

5/ Fixer un lieu et une heure :

Prendre une nouvelle bonne habitude est quelque chose de vraiment très important dans votre progression personnelle. Fixez un rendez-vous à votre habitude.  Vous devez être le plus précis possible : à quelle heure ? Où ? Avec qui ? Comment ? Pourquoi ? etc. Par exemple, si vous êtes salarié, vous avez tous les jours rendez-vous avec votre travail. Vous devez arrivé à une heure précise et dans un lieu précis. Ce rendez-vous est extrêmement important pour vous. Et bien c’est exactement pareil avec votre habitude ! C’est aussi l’un de vos patrons. Elle vous versera votre salaire tant que vous respectez votre engagement avec elle. Et sur la durée, elle risque de vous lâcher de sacrées primes d’ancienneté !

6/ S’engager sur une petite période :

Malgré toutes les précautions que vous avez prit précédemment, il se peut que vous n’arriviez pas à tenir votre nouvelle habitude sur la durée. Il peut y avoir un tas de raisons valables expliquant cela : vous n’étiez pas prêts, l’habitude en question n’était pas votre priorité, elle ne vous correspond pas etc. Ce n’est pas grave. Au lieu de vous engager directement sur une année complète, faîtes une petite période d’essaie sur trente jours. A la fin de cette période, voyez si vous désirez prolonger l’aventure, intensifier votre pratique ou bien arrêter. Il ne faut pas être trop dur avec vous-mêmes si vous ne vous sentez pas de continuer. N’hésitez surtout pas à tester quelque chose d’autre. Vous y reviendrez peut-être plus tard.

7/ Tenir le score :

Et si on arrêtait de se prendre un peu au sérieux un moment ? Non parce que la vie est déjà assez compliquée comme ça. Alors pourquoi se rajouter des petits tracas inutiles ?  Ne vous mettez pas de pression et jouez ! Un excellent moyen pour voir où vous en êtes est tout simplement de mesurer vos progrès en tenant le score. Tous les soirs avant d’aller au lit, cochez d’une croix verte si vous avez effectuer votre habitude, et d’une croix rouge si vous n’avez pas tenu votre engagement. Vous risquerez d’être surpris : si vous avez commencé petit, fait une chose à la fois, intégré votre habitude à une habitude pilier, pratiqué tous les jours et si votre habitude a réussi sa période d’essaie de trente jours, vous risquez très fortement de voir vert ! Et vous ne savez pas la meilleure ? Plus il y a de vert et plus vous voyez vert !

Pour illustrer ce petit cours, j’aimerai vous donner mon exemple personnel :comment j’ai réussi à mettre en place la médiation dans mon quotidien (après des mois d’échec)

Tout d’abord, je me suis vraiment demandé pourquoi je voulais intégrer la méditation à mon quotidien. Gérer mon stress, apaiser mon mental et me reconnecter à moi-même. J’avais en ma possession mes raisons, mon pourquoi. J’étais donc réellement motivé à l’idée de méditer.

J’ai ensuite repéré l’une de mes habitudes piliers : le sport. Problème, je ne pratiquais pas encore mon activité quotidiennement. J’ai alors pris la décision de m’entraîner tous les jours (en adaptant mon entraînement). J’ai pris la décision d’intégrer la méditation avant ma séance de sport, le matin.

J’ai commencé par trois minutes quotidiennement. J’étais fier de moi puisqu’au bout de trente jours, j’avais tenu mon engagement de méditer trois minutes quotidiennement. J’ai donc décidé de prolonger ma pratique et de l’intensifier.

Aujourd’hui, en ayant augmenté de quelque secondes ma durée de pratique au fil des semaines, au fil des mois, la méditation fait partie de mes habitudes piliers. Je médite dix minutes tous les matins, et je compte encore augmenter la durée de ma pratique.

Et vous, quelles sont les habitudes que vous allez mettre en place immédiatement dans votre vie ?

Leave A Response

* Denotes Required Field