Comment progresser sans relâche dans tous les domaines de votre vie : lâcher le connu

progresser sans relâche

“Pour avoir de la connaissance, ajoutez des choses chaque jour, pour avoir de la sagesse enlevez des choses chaque jour.”

L’apprentissage est quelque chose de formidable, l’apprentissage c’est le progrès. Lire des livres, suivre des formations diverses, expérimenter… Apprendre c’est se permettre de s’émerveiller et de devenir meilleur.

Quand on accumule beaucoup de savoir dans un domaine précis ou bien quand on commence à voir une bonne vision de sa propre identité, les choses peuvent se compliquer par la suite. Il y a le risque de s’enfermer définitivement dans sa zone de confort et donc d’arrêter son expansion. “Non moi je sais qui je suis, je suis comme ça et ça ne changera pas”, “Non je suis un expert dans ce domaine, j’ai appris comme cela et ça donne de bons résultats”. Avoir la conviction de savoir qui vous êtes vraiment ou que vous savez absolument tout sur tout ne vous rendra pas service.

Désapprendre fait partie de l’apprentissage. Désapprendre c’est se libérer de ses mauvaises habitudes pour en embrasser de nouvelles, désapprendre c’est aussi retirer chaque jour des petites gouttes d’eau de votre verre.  Si vous souhaitez avancer, il faudra effectivement ajouter de l’eau dans votre verre, mais attention cependant : à force d’ajouter des petites gouttes d’eau tous les jours et de ne jamais en retirer, le verre finira par déborder.

Remettre en question, se remettre en question tous  les jours c’est se donner la permission d’ouvrir de nouvelles voies. Le savoir n’est pas la sagesse.

Le philosophe n’est pas forcément quelqu’un de sage…

Crédit photo par Marco

Leave A Response

* Denotes Required Field