Créer une habitude 2 en 1

créer une habitude 2 en 1

Je pensais être quelqu’un de fainéant et bien… c’est le cas… Oui je suis un partisan du moindre efforts et je recherche la compagnie de l’efficience en permanence.

Intégrer une nouvelle habitude dans son quotidien c’est vraiment top. Mais le soucis, c’est qu’il va arriver un moment où le vase va déborder (exploser serait peut-être le terme le plus approprié).

En effet, nous disposons d’un temps limité et il n’est donc pas possible de tout faire, surtout à la vue des innombrables chemins que nous propose la vie. Non, il faut faire des choix, et choisir, c’est renoncer.

Oui mais renoncer c’est parfois frustrant…

Par exemple, j’ai perdu l’habitude de lire au détriment de l’écriture. En effet, je n’arrivais pas à faire les deux. Ma gestion du temps ne me permettait pas de lire et puis de concevoir du contenu régulier pour le blog.

J’ai donc renoncé à la lecture pour me consacrer à l’écriture au moins pendant une heure par jour. Cependant, la lecture me manquait car elle apportait un réel petit plus à la qualité de mon écriture et du blog plus généralement

Grâce à elle, je pouvais présenter de supers livres par exemple. De plus, il n’y a pas photo : la lecture permet de découvrir un tas de choses et donc d’inspirer fortement les écrits.

Je voulais la réintégrer à mon quotidien, mais bon, je ne pouvais vraiment pas me le permettre… Et alors, comment faisons-nous dans ces cas là ?

Et bien, tout d’abord, le but est de changer sa perception des choses. La lecture ici ne doit pas être vue comme une habitude supplémentaire qui viendrait surcharger le quotidien, mais elle doit être appréciée comme une habitude faisant partie intégrante d’un projet plus grand.

Par exemple, le contenu écrit est la base du bon fonctionnement d’un blog. Je me suis donc exclusivement concentré sur l’habitude écriture. Mais en transformant l’habitude écriture en habitude blog, j’ai pu réintégrer l’habitude lecture sans me mettre du travail en plus.

Maintenant, mon habitude quotidienne n’est plus l’écriture mais le travail sur le blog. Ce dernier repose lui-même sur les deux habitudes que sont l’écriture et la lecture. Donc, la lecture participe à ma nouvelle habitude qui est le travail sur le blog.

Au lieu d’écrire pendant une heure et de lire pendant une heure (soit deux heures de travail au final), je fais l’une des deux habitudes pendant seulement une heure. Elles sont devenues indissociables l’une de l’autre, elles ne font plus qu’un, elles composent une plus grande habitude.

C’est cela créer une habitude 2 en 1.

Pour bien saisir la chose, prenons un autre exemple :

Vous avez l’habitude de courir une heure tous les jours. Vous aimeriez vous mettre au yoga mais vous n’avez pas le temps. Votre but est donc de créer une habitude 2 en 1. Au lieu d’avoir l’habitude de courir une heure par jour, vous allez prendre l’habitude d’exercer votre corps une fois par jour.

Vous allez donc par exemple courir le lundi, mercredi, vendredi et faire vos séances de yoga les autres jours de la semaine.

Bien-sûr, créer une habitude 2 en 1 vous fait renoncer à quelque chose. Dans mon cas personnel je vais moins écrire et dans l’exemple précèdent vous allez moins courir.

Mais le but d’une habitude 2 en 1, c’est de créer une habitude qui sert une cause plus grande. Il y a également une autre façon d’intégrer (et d’interpréter) une habitude 2 en 1 dans votre vie.

Par exemple, vous pouvez faire une petite séance de souplesse devant votre série favorite pour préserver vos articulations. Vous pouvez faire une séance de sport en écoutant votre programme de formation. Vous pouvez à la fois méditer et exercer votre respiration en utilisant l’exercice du diaphragme. Vous pouvez augmenter votre masse musculaire et développer votre endurance en même temps en pratiquant la Méthode Lafay. Vous pouvez exercer votre passion pour le chant en prenant une bonne douche etc.

Leave A Response

* Denotes Required Field