Comment élaborer un plan parfait pour atteindre ses objectifs ?

atteindre ses objectifs

Avant, quand je me fixais des objectifs, je faisais en sorte de créer le plan parfait afin de les réaliser. Autant vous dire que je passais le plus clair de mon temps à peaufiner mon plan plutôt que de travailler sur mes objectifs…

Il est vrai que maintenant je ne suis plus de plan précis pour atteindre mes objectifs de vie. En effet, comme je l’explique souvent, quand je me fixe un objectif, je fais en sorte de me fixer une habitude à réaliser quotidiennement pour atteindre ce dernier. C’est plus simple et efficace.

Cependant, je reste toujours un partisan de l’élaboration de plans, notamment quand je m’aventure dans un domaine que je ne connais absolument pas (comme la création de produits numériques par exemple).

Je pense qu’avoir un plan, avoir une stratégie, est quand même mieux pour passer à l’action sereinement et efficacement (surtout quand on s’aventure sur un terrain qui est encore inconnu). Un plan vous permet de faire le premier pas et d’avoir une vision à plus long terme.

Attention cependant : un plan n’est pas quelque chose de rigide mais quelque chose de flexible. Il se modifie souvent en cours de route. Le rôle premier d’un plan est simplement de vous lancer dans le grand bain.

Avoir un plan donne également l’avantage de rester focus sur ce que vous devez faire : tout est noté, tout est planifié, il n’y a plus qu’à suivre les étapes les unes après les autres.

N’oubliez jamais que le fait de ne pas savoir maintient dans la peur. Avec un plan, vous réduisez fortement votre appréhension et donc le stress. Vous savez où vous allez, ce que vous devez faire, quand vous devez le faire et comment vous devez le faire.

Il y a trois façons d’élaborer un plan parfait pour atteindre ses objectifs. Mais avant de s’occuper de l’élaboration de la stratégie, il est nécessaire de faire une liste des étapes qui vont composées votre plan.

Je vais prendre un exemple personnel ici. Je veux créer un produit numérique (une petite formation pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs par exemple). Je vais donc dans un premier temps, prendre une feuille de papier, et noter toutes les étapes qui me passent par la tête afin d’atteindre mon but.

Voici ce que ça donne (je fais l’exercice au moment même où j’écris cet article) :

Analyser les réponses aux questionnaires – trouver un jingle – créer une page de vente – créer la structure de la formation (nombre de modules, titres etc.) – fixer un prix – faire la formation à l’écrit – faire l’enregistrement – acheter un micro – créer la pochette de la formation – trouver un nom – faire des recherches pour le contenu – choisir un outil pour les paiements – présenté la formation aux abonnés à la fin du bonus « les 7 piliers de l’excellence » – voir si je dois faire intervenir d’autres experts – tester la formation

Voilà, je viens de noter les étapes telles qu’elles venaient dans mon esprit. J’en ai sûrement oublié mais ce n’est pas grave du tout. Le but était de mettre la balle en jeu et de voir en gros à quoi j’avais à faire. Ce petit exercice m’a prit seulement cinq minutes.

Maintenant, afin de créer mon plan, ma stratégie, je peux procéder de trois façons :

1/ Partir de la première étape et créer le chemin jusqu’à la dernière

Je peux créer mon plan de façon classique, c’est à dire que je dois dans un premier temps définir quelles est la première étape que je dois effectuer. De là, j’ai juste à construire le chemin menant jusqu’à l’étape finale. Je pense que cette façon de faire est la plus « logique » et la plus répandue.

2/ Partir de la dernière étape et faire le chemin à reculons

Je peux aussi faire les choses à l’envers. Je définis quelle est la dernière étape de mon plan, puis j’effectue le chemin à reculons jusqu’à la première étape. C’est une excellent manière de procéder si vous n’arrivez pas à construire votre plan de façon classique. Je trouve cependant qu’il est très intéressant d’utiliser ces deux manières de faire pour un même projet. Le but est de voir si au final, le chemin reste le même dans les deux cas.

3/ Définir uniquement la première étape

Un troisième choix s’offre à moi : je peux tout simplement définir et me concentrer uniquement sur la première étape à effectuer. Une fois cette dernière réalisée, je passe à la suivante et ainsi de suite jusqu’à l’étape finale. Cette façon de faire et aussi efficace que les deux précédentes, mais elle ne conviendra pas à toutes celles et ceux qui aiment avoir une vision large sur leur projet.

Pour reprendre mon exemple personnel, voici ce que donnerait mon plan :

1; Analyser les réponses aux questionnaires 2. Créer la structure de la formation 3. Faire des recherches 4. Faire la formation à l’écrit 5. Relire et peaufiner la formation 6. Acheter un micro 7. Enregistrement 8. Trouver un jingle 9. Faire le montage audio 10. Trouver un nom (demander aux abonnés) 11. Tester la formation 12. Fixer un prix 13. Choisir outil pour les paiements 14. Faire la pochette 15. Faire la page de vente 16. Créer un rubrique pour présenter la formation à la fin du bonus 17. Présenter la formation sur le blog (menu, sidebar, footer) 18. Présenter la formation aux abonnés.

Bien sûr, vous l’avez compris, il n’existe pas de plan parfait. Comme je l’ai dis, j’ai certainement oublié des choses et je ne suivrais peut-être pas ce chemin de façon linéaire. Le plus important est qu’ici, j’ai une vision large sur mon projet, mais surtout, j’ai connaissance de ma première étape.

De là, je peux commencer à travailler sereinement !

Ce que je viens de vous présenter marche avec absolument tous les objectifs. Premièrement, vous devez coucher sur papier toutes les étapes qui vous passent par la tête. Ensuite, vous créez votre plan selon les trois manières proposées plus haut (ou peut-être avez-vous votre propre façon e créer un plan ?)

Prenons des exemples concernant les étapes qui me viennent à l’esprit pour :

Ecrire un livre : trouver un titre – trouver une histoire – faire le portrait des personnages principaux – relecture – contacter une maison d’édition – écrire – faire des recherches sur comment écrire un livre – trouver un prestataire pour corriger les fautes – avoir une fin en tête etc.

Perdre du poids : faire des recherches sur internet – trouver une activité sportive à faire à la maison – contacter un diététicien – créer un programme alimentaire – créer une liste de course – caler trente minutes par jour pour aire du sport – faire le tri dans les placards – acheter un pèse personne – s’inscrire sur un forum d’entraide etc.

Le plus important pour vous est d’avoir en tête la première étape à effectuer. Dès que vous l’avez, effectuez-la sans plus tarder. Le reste du chemin se fera en marchant. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Leave A Response

* Denotes Required Field