S’engager 24/7

engager 24/7

Quand je me fixe un objectif (et donc quand j’intègre de nouvelles habitudes dans ma vie), je fais en sorte de m’engager 24/7. Je trouve effectivement qu’il est bien plus facile et efficace de faire les choses tous les jours que de temps en temps.

De plus, quand vous prenez une nouvelle habitude, vous augmentez considérablement vos chances de la tenir dans la durée si vous la pratiquez quotidiennement.

En effet, s’engager 24/7 permet de maintenir le cap et d’entraîner votre cerveau a intégrer totalement une habitude. Si vous donner un coup de pompe tous les deux jours pour gonfler votre nouveau ballon, il y a de fortes que vous ne jouiez jamais avec…

L’entraînement quotidien permet donc de rester focus et d’atteindre sa cible.

Mais ce n’est pas tout. J’apprécie l’engagement total pour sa facilité d’application. S’engager 24/7 permet de se mettre en pilote automatique et donc cela réduit les moments de réflexions, les choix à faire (faire des choix et prendre des décisions demandent beaucoup d’énergie) et enlève tout soucis d’organisation.

Par exemple, je médite, fais du sport, entraîne ma respiration et travail au moins une heure sur mes projets personnels tous les jours (dimanche, vacances, noël, nouvel an, anniversaire compris).

Il est vrai que je n’aime pas trop coupé mon rythme. Je trouve en effet qu’il est toujours difficile de le reprendre tout de suite à 100%. Mais je fais en sorte de toute manière à prendre des habitudes simples. Pour moi, la simplicité est synonyme d’efficacité.

Concernant ma pratique sportive, j’avais l’habitude depuis très longtemps de m’entraîner 3 fois par semaine (1h/séance). Et bien maintenant, je m’entraîne tous les jours pendant 20-30 minutes, et je trouve cela bien plus facile à gérer.

Si vous pratiquez une habitude qui n’est pas quotidienne, essayez justement de la rendre quotidienne. Vous pouvez faire comme moi réduire le temps de pratique et le répartir sur la semaine.

Vous pouvez également mettre en place une habitude de remplacement. Par exemple, vous pouvez continuer à vous entraînez à la course à pieds le lundi, mercredi ,vendredi, et les autres jours vous pouvez pratiquer de petites séances d’assouplissement par exemple.

Dans mon cas, je pratique la Méthode Lafay du lundi au samedi. Le dimanche, je réalise une petite séance de souplesse ou j’augmente mon temps de travail sur mes projets, mon temps de méditation etc.

Faites en sorte de pratiquer votre « habitude de remplacement » à la même heure que votre habitude pilier, et pour une durée équivalente.

Pour vous faciliter grandement la tâche, vous pouvez bien-sûr mettre en place une routine. Cette routine est en fait un enchaînement d’habitudes. J’ai moi-même mis en place ma propre routine, où je réalise les quelques activités que j’ai cité ci-dessus (sport, projet personnel, méditation et respiration).

Leave A Response

* Denotes Required Field