Être focus ou lâcher prise ?

Faut-il être focus ou lâcher prise pour réussir dans sa vie ? Faut-il être focus ou lâcher prise pour atteindre ses objectifs ? En voilà une question intéressante.

Jadis, j’étais un fervent partisan du focus. Je croyais fermement que pour réussir il fallait être constamment focus sur la cible et garder le plein contrôle. Je voyais le lâcher prise comme un concept complètement ésotérique, un truc un peu mystique inventé par des gens qui ne réussissaient rien.

C’est fou le nombre de préjugés que nous traînons quand nous sommes jeunes et que nous croyons tout savoir de la vie…

Mon expérience m’a appris qu’il était suicidaire de vouloir garder le contrôle en permanence. Quand vous vous fixez un objectif et que vous mettez en place un plan pour réaliser ce dernier, rien ne se passera jamais comme prévu.

Oui, quoi que vous prévoyez, il y’aura toujours une faille dans votre plan. Et la faille en question est simplement la vie.

Nous n’avons pas le contrôle sur tout, et encore moins sur le futur. Il est impossible de prévoir exactement les résultats que vous allez obtenir. Heureusement d’ailleurs.

Pour répondre plus précisément à la question faut-il être focus ou lâcher prise quand on poursuit un objectif (ou bien plus largement quand on vit), je dirai qu’il faut faire les deux. Les deux concepts sont très complémentaires.

Quand je me fixe et je poursuis un objectif, je suis bien sur focus dans le sens où je travaille sur celui-ci tous les jours. En ce qui concerne les résultats, j’utilise le lâcher-prise.

Mon travail est de me concentrer sur le petit pas que j’effectue jour après jour. Je ne peux pas prévoir exactement les résultats que je vais obtenir. Cependant, je sais qu’en travaillant bien et sur la durée, j’obtiendrais forcement des bons résultats.

Soyez focus et apprenez également à lâcher prise. Il n’est pas bon de toujours avoir la tête dans le guidon et de vouloir avoir le contrôle sur tout. C’est ce type comportement qui fait que tout vole en éclat quand la moindre difficulté pointe le bout de son nez.

Leave A Response

* Denotes Required Field