Exercer son diaphragme

exercer son diaphragme

Le diaphragme recouvre les organes hauts placés dans l’abdomen tel que le foie et l’estomac. Le bon fonctionnement de ces organes est donc directement influencé par le bon fonctionnement du diaphragme.

Un diaphragme en mauvais état, est constamment abaissé et tendu. Il exerce donc une pression qui s’étend jusqu’au périnée.

C’est ainsi que le bon fonctionnement du foie, de l’estomac, des reins, de la rate du pancréas et des intestins s’en trouve compromis. Toutes ces organes jouent un rôle capital dans notre régénération jour après jour.

Un diaphragme qui est donc en mauvaise santé, influe donc sur la bonne marche de notre reconstruction, notre récupération, et perturbe le processus de digestion.

Les conséquences seront alors problématiques : nous serons plus faible et le processus de vieillissement sera plus rapide.

Le diaphragme est le muscle impliqué dans la respiration. Une bonne respiration est essentielle pour réguler correctement l’équilibre acido-basique du corps. Un dysfonctionnement du diaphragme est donc problématique pour notre santé.

En effet, la surcharge acide de l’organisme peut également entraîner des conséquences négatives comme le diabète ou encore les cancers.

(Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir mon article traitant de la gestion du stress et de la santé).

Comment exercer son diaphragme ?

Couché sur le dos, les genoux fléchis, les pieds à plats et le bas du dos bien plaqué contre le sol : inspirez profondément par le nez pendant cinq secondes en gonflant le ventre. Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Une fois la totalité de l’air chassée (pour se faire, il faudra rentrer le ventre le plus possible en contractant les abdominaux), recommencez le processus (inspiration de cinq secondes et expiration totale) pendant dix à quinze minutes.

J’utilise cet exercice tous les jours depuis des années. J’aime le pratiquer après ma séance de sport quotidienne et avant de me coucher.

Vous verrez, cet exercice est très relaxant. Exercer son diaphragme fait vraiment un bien fou. Il peut être également considéré comme un exercice de méditation(attention quand vous vous relevez après avoir pratiqué cet exercice : levez vous très lentement. Vous comprendrez pourquoi…).

(J’ai découvert cet exercice grâce à la Méthode Lafay)

Leave A Response

* Denotes Required Field