Comment faire connaissance avec soi-même ?

Un vieil homme à l’apparence misérable, mendiant sa vie, s’avançaient dans les rues d’une ville. Personne ne lui prêtait attention. Un passant lui dit avec mépris : « Que fais tu ici ? Tu vois bien que personne ne te connaît. »

L’homme pauvre regarda calmement le passant et lui répondit : « Que m’importe ? Je me connais moi-même, et cela me suffit. C’est le contraire qui serait une horreur : que tous me connaissent, et que je m’ignore. »

(J’ai découvert cette histoire de le livre « L’âme du monde »)

C’est toujours merveilleux de faire une nouvelle rencontre : un nouvel ami, un nouveau collègue de travail, un nouvel amoureux, un nouveau mentor etc. Certaines rencontres peuvent effectivement nous laisser une marque indélébile et changer beaucoup de choses dans notre vie.

Peut-être pensez-vous qu’à ce jour, vous avez fait la rencontre de la personne la plus extraordinaire de ce monde, celle qui a bousculé votre destinée pour toujours. Vous avez peut-être fait effectivement une rencontre de cette envergure jadis, ou bien peut-être que vous vivez ce moment magique aujourd’hui.

Mais si je vous disais que cette personne qui vous a ouvert les portes de la carrière de vos rêves il y a dix ans, ou que ce grand amour qui est en train de chatouiller votre cœur à cet instant, n’est pas et ne sera jamais LA plus belle rencontre de votre vie ?

Provocateur ? Déraisonnable ? Fou ? Arrêtez un peu, tous vos compliments me font rougir… Plus sérieusement, je ne vous demande pas (et ne vous demanderez jamais) de me croire sur parole, j’aimerai juste que vous m’accompagnez un court instant pour un nouveau voyage.

Je ne connais malheureusement pas cette personne, celle qui sera la plus belle rencontre de votre vie.

Cependant, j’ai entendu parler de quatre lieux peu ordinaires, où cette dernière à ses habitudes. Nous n’allons pas au bureau, au centre commercial, au restaurant, devant le poste de télévision ou dans n’importe quel autre lieu qui ont l’habitude d’être constamment et abondamment fréquentés. Non, c’est même plutôt l’inverse…

Je vous propose d’aller maintenant visiter ces lieux où très peu de personnes mettent les pieds, à la rencontre de vous-même…

1/ Dans le silence profond de votre cœur

Vous êtes condamné à vivre qu’avec une unique personne au cours de votre vie, et cette personne c’est vous. Vous êtes libre à tout moment de mettre fin à une collaboration, une relation avec une autre personne, cependant, en ayant mis les pieds ici sur Terre, vous vous êtes engagés à vivre avec vous-même pour le meilleur et pour le pire.

Le plus effrayant pour la plupart des gens, c’est le soir, quand la lumière s’éteint les laissant seul avec eux-mêmes. Le silence fait peur, être seul face à soi-même et à ses émotions n’est pas une situation facile.

Pourtant, vos propres réponses sont ici, dans le silence profond de votre cœur. Je ne parle pas de ces questions du genre “Comment vais-je m’habiller demain ?” ou bien “Qu’est-ce que je vais bien manger au petit déjeuner ?”.  Non, ce genre de question provient de votre mental.

De plus, nous aimons beaucoup poser des questions et avoir des réponses rapides. Avec le développement spectaculaire des nouvelles technologies, nous pouvons trouver nos réponses en une seconde, un clic suffit.

Ce dont je veux parler en fait ici, c’est de ces meilleurs questions que nous nous posons parfois dans le vacarme infernal du mental, mais dont les réponses se trouvent uniquement dans le plus grand silence de notre âme, de notre cœur.

Ces questions sont du type “Qui-suis-je ?”, “Quelle direction je veux donner à ma vie ?” “Suis-je sur la bonne voie” ?

Ce genre de question, sont celles qui vous feront vraiment avancées dans votre vie. Comme vu précédemment, les réponses à celles-ci ne se trouvent pas à l’extérieur : le voisin, votre professeur, un conseiller pôle emploi, un questionnaire, votre ami, une page internet ou votre chat (quoi que…) ne peuvent pas vous donner la réponse exacte, car la réponse que vous voulez trouver se trouve en vous.

Oui, uniquement vous savez ce qui serai le mieux pour vous, uniquement vous avez les réponses aux questions les plus difficiles et importantes de votre vie.

Les réponses que vous allez chercher en vous-même mettent un certain temps avant de se manifester. En fait, elles sont là depuis toujours, en train de vous murmurer constamment la solution. Avec un peu de patience, ces chuchotements inaudibles pour vos deux oreilles, viendront remplir votre cœur de sens.

Une partie de la plus belle rencontre de votre vie se trouve donc au plus profond de vous.

2/ Dans les yeux de la sagesse universelle

Je me suis mal exprimé dans l’introduction de cet article en disant qu’il y avait quatre lieux potentiels où la rencontre de votre vie vous attendez. Je m’excuse de cette approximation. En vérité, la personne que vous recherchez se trouve dans les quatre lieux à la fois, elle a en quelque sorte séparé son âme en quatre. Vous l’aurez compris, pour faire cette rencontre qui va changer votre vie pour toujours, il vous faudra réunir toutes les parties de cette âme hors du commun.

Le savoir c’est très bien, cela rend intelligent, mais la sagesse c’est l’intelligence du cœur. La vie ne se trouve pas dans les livres et les règles humaines n’ont rien à voir avec les lois de l’Univers.

Comprendre la vie prend du temps, en réalité c’est un voyage qui n’a jamais vraiment de fin. Il existe bien une vérité universelle et cette dernière révèle ses plus intimes secrets tout autour de vous.

La vérité universelle se cache dans cette plante qui grandit chaque jour, dans le chant de cet oiseau, dans le rire de cet enfant ou bien dans cet arbre qui offre ses fruits sans conditions.

Il se passe toujours quelque chose. La vérité universelle révèle également que celui qui donne recevra toujours, ou que celui qui fixe son esprit sur l’obscurité ne verra jamais la lumière. Tout suit une parfaite logique.

Une partie de la plus belle rencontre de votre vie se trouve donc tout autour de vous.

3/ Dans l’action volontaire et courageuse

Méditer dans le silence de son cœur puis assimiler la sagesse universelle c’est super. Cependant, la troisième partie de l’âme que vous recherchez ne se trouve pas dans l’observation, mais dans l’action volontaire et courageuse.

La grande partie de la connaissance de vous-même se trouve dans les deux endroits où nous sommes allez précédemment. Ces deux premières parties de l’âme que vous cherchez à assembler, vont grandement vous permettre de trouver la troisième.

Plus la connaissance de votre cœur et de la sagesse universelle sont précises, et plus il sera facile de trouver cette troisième partie. La connaissance de votre cœur en particulier, a ce pouvoir fantastique de détruire la peur et le doute qui vivent en vous.

L’action c’est ce qui créer des résultats, l’action c’est qui donne vie. Le monde dans lequel nous vivons ne s’est pas créé comme par magie, non, c’est le mouvement qui a permis la création.

Vous savez, quand vous vous mettez en mouvement, c’est tout l’univers qui se met en mouvement à vos côtés.  En agissant chaque jour, en allant à l’encontre de vos peurs, de vos doutes, en expérimentant, vous découvrirez la troisième partie de votre puzzle.

Une partie de la plus belle rencontre de votre vie se trouve donc le mouvement.

4/ Sur le chemin effrayant de l’inconnu

Comment comptez-vous découvrir la dernière partie de vous-même, si vous vous agrippez sans cesse au connu ?

En restant figé à votre propre identité, vos croyances et vos jugements, vous ne vous permettez pas d’évoluer.

Rien dans ce monde n’est figé, tout est mouvement. Ne cherchez jamais à vivre en dehors de votre zone de confort, cependant, mettez-y un petit pas en dehors assez souvent pour lui donner de l’expansion.

L’inconnu est une chose vraiment très effrayante. C’est pourtant dans cet endroit obscur et déserté que se trouve une très grande partie de vous-même.

Et puis, qui vous a dit que le bonheur était une discipline confortable ? Le chemin qui mène vers soi est semé d’embuches, c’est pour cela que c’est le chemin le moins fréquenté. Cependant, ce que nous y trouvons à l’arrivée en vaut la chandelle…

La dernière partie de la plus belle rencontre de votre vie se trouve donc dans un endroit encore inexistant…

Oui, vous avez bien compris : la personne la plus importante de votre vie, c’est vous !

Leave A Response

* Denotes Required Field