Faire des sacrifices pour réussir

faire des sacrifices pour réussir

Faut-il vraiment faire des sacrifices pour réussir de grandes choses dans sa vie ?

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’étymologiquement, le terme « sacrifice » signifie « fait de rendre sacré ». Un sacrifice désigne en général une offrande que l’on fait à des « êtres supérieurs » aux humains (des dieux, des divinités, des rois, des gourous etc.).

Le terme « sacrifice » trouve donc ses origines et son utilisation dans tout ce qui est et tout ce qui se rapproche à la religion.

De plus, les offrandes faîtes sont habituellement de la nourriture. Et bien-sûr, qui dit nourriture, dit principalement animaux. Le sacrifice a donc un goût très prononcé de sang, de violence et de douleur.

Si l’on remontait quelques années en arrière, je vous aurais dit assurément que oui, pour réussir dans la vie, il faut faire des sacrifices, il faut se battre contre soi-même et le monde entier, il faut souffrir le plus possible…

En fait à l’époque, j’avais à priori la bonne mentalité pour réussir. Oui, j’appliquais religieusement ce que l’on me disait dans les textes sacrés du développement personnel. Et puis, j’étais un parfait produit de notre société occidentale.

En effet, depuis tout petit, étant de sexe masculin, j’ai grandi et j’ai admiré tous ces supers- héros qui se battaient corps et âme pour faire le bien, pour grimper les échelons du pouvoir et pour sauver les jolies princesses. Depuis tout petit, j’étais manipulé par le culte du héro.

Mais alors, est-ce qu’il faut faire des sacrifices pour réussir dans la vie ?

Avant toute chose, vous n’êtes bien-sûr pas obligé de me croire sur parole. Après tout, je ne peux pas dire que j’ai moi-même réussi ma vie, vu mon jeune âge à l’heure où j’écris ces quelques modestes lignes.

Mais peu importe, j’ai comme vous, atteints des objectifs importants dans ma vie, j’ai de l’expérience et j’ai surtout la certitude suivante : il n’est pas nécessaire de faire des sacrifices pour réussir dans la vie.

Désolé pour votre égo si vous pensiez que vous avez du faire de nombreux sacrifices pour en être là où vous en êtes aujourd’hui. Ce n’est pas le cas. Ni vous, ni moi, ni les plus grandes réussites de ce monde et ni personne n’a dû faire ou devra faire des sacrifices pour réussir.

Nous sommes des humains vivants sur la planète Terre, alors laissons les sacrifices au monde auxquels ils appartiennent : la religion et aux êtres, supérieurs. Remettons un peu les choses dans le bon contexte.

En tant qu’humain, notre vie n’est rien d’autre qu’une succession de choix. Et choisir c’est renoncer.

Il y a effectivement des choix qui auront plus de conséquences dans votre vie que d’autres, mais je pense personnellement, que tous ce que nous faisons, que tous nos choix sont importants.

Alors oui, peut-être que pour réussir professionnellement vous allez mettre de côté pour un moment votre vie sentimentale. Peut-être que pour exceller dans une activité vous allez devoir mettre de côté une autre (c’est certain même).

Mais tout cela ce n’est pas un sacrifice. C’est simplement un choix conscient de votre part.

Laissez donc les sacrifices aux supers-héros. Quand j’entends une personne parler de sacrifices, j’ai l’impression que cette personne se trouve dans une position de soumission, qu’elle subie des choix qui sont extérieurs à elle-même. En fait, ce n’est pas qu’une impression.

Personnellement, je vois le sacrifice comme quelque chose que je suis contraint de faire, quelque chose qui va contre ma volonté.

Alors encore une fois, ne me croyez surtout pas sur parole. Peut-être qu’il faut effectivement faire des sacrifices pour réussir. Si c’est bien le cas, je peux vous dire dès maintenant que je vais rater ma vie.

Moi de mon côté, tout ce que je veux, c’est continuer d’être un être humain vivant sur la planète Terre à vos côtés, et continuer à être totalement responsable de ma vie, en faisant des choix.

Leave A Response

* Denotes Required Field