Comment influencer durablement la confiance en soi ?

confiance en soi

Chers lectrices, chers lecteurs,

Cet écrit fait écho à l’un des articles phares du blog : « Peut-on influencer durablement le courage chez quelqu’un ? » Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons vivement à le consulter !

Nous voulions prolonger un peu cette réflexion, c’est donc pour cela que nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui un écrit axé sur le thème de la confiance en soi. Et bien, qui d’autre que la pétillante Marie Jox, est de taille pour se frotter à un sujet aussi complexe que fascinant ? Marie est l’une des participantes de l’article d’envergure cité en tout début de cette introduction. Marie tient un excellent blog sur la confiance en soi, un thème fondamental pour tout développement personnel durable. Marie est une spécialiste du sujet, et nous vous invitons donc à aller découvrir son travail qui peut certainement grandement vous aider !

Marie Jox

Question ô combien intéressante et significative pour moi, car c’est exactement ce que je tente de faire avec mon blog Confiance et réussite, depuis que je l’ai créé.

Il y a tant de gens, proches ou non qui ont un potentiel énorme, mais qui n’en ont pas conscience, qui s’ignorent ou s’empêchent de briller que j’en suis venue à me dire que c’était du gâchis et qu’il fallait faire quelque chose pour ça.

Quelque chose pour les aider, les aider à prendre conscience de leur valeur et des changements qui pourraient naître dans leur vie si seulement ils avaient ne serait-ce qu’un tout petit peu confiance en eux.

Avoir confiance en soi n’est pas une chose facile, souvent quand on en manque c’est soi qu’on n’a pas appris à en avoir (entourage lui même peu confiant de lui-même, parents rabaissant, manque de reconnaissance) ou alors que nous l’avons perdu (violences, accident, prise de poids, licenciement), mais quoi qu’il en soit la confiance en soi n’est pas une chose définitivement acquise et si on peut perdre confiance en soi, on peut tout autant en gagner non ?

Alors, comment influencer durablement la confiance en soi chez quelqu’un ?

Avant toute chose encore une fois pour avoir confiance en soi il faut se connaître, connaître ses forces comme ses faiblesses, puis il faut s’accorder le droit d’être imparfait et s’accepter tel que nous sommes, pour enfin se donner un but avec comme objectif le dépassement de soi.

Faire prendre conscience du potentiel

Pour aider quelqu’un à gagner confiance en lui , il est important de lui faire changer la vision qu’il a de lui-même, il est important de lui ôter les œillères qu’il porte comme un fardeau et lui permettre de porter un regard objectif et bienveillant sur lui-même.

En effet, à force de côtoyer des personnes qui manquent de confiance en elle j’ai remarqué, que ces dernières sont bien souvent très éclairées quand il s’agit de constater le potentiel chez les autres, elles ont tendance à tellement valoriser les autres au détriment de leur propre personne qu’elles finissent par ne voir que le positif chez les autres et bien évidemment malheureusement, uniquement le négatif chez elles-mêmes.

En bref, c’est comme si elles s’étaient mises en tête que toutes les qualités avaient déjà été distribuées, tous les talents, toutes les aptitudes lors de la création de l’Homme et qu’ils n’y avaient rien eu pour elles, car elles étaient en bout de fil, que le stock était épuisé.

Il est donc primordial de leur faire comprendre que tout n’est pas tout beau tout rose chez les autres, que les gens ne sont pas spécialement meilleurs ou moins bons qu’eux et que même dans le cas où ça serait le cas, nul besoin d’en rougir.

Mais comment faire ? Comment faire prendre conscience à quelqu’un du potentiel qu’il a en lui, si lui-même n’en a pas conscience et ne parvient pas à le voir ?

Pour ce faire, il est important, selon moi de prendre le temps de connaître la personne que l’on souhaite aider, cerner son caractère, constater ce qu’elle aime ou n’aime pas chez elle.

Il faut aussi, et ce même si c’est souvent douloureux s’intéresser à son passé, pourquoi ? Tout simplement, car nos blessures d’hier ont forgé la personne que nous sommes aujourd’hui et que bien souvent ce sont de souffrances passées qu’est né leur manque de confiance en elles.

Prendre conscience de son potentiel passe par le fait d’effectuer un genre d’état des lieux de sa vie, reprendre pas à pas son parcours et noter chacun de ses échecs et surtout chacune de ses réussites.

Personne n’a passé sa vie à échouer, nous avons tous eu nos petits moments de gloire et c’est sur ces moments de gloire qu’il faut selon moi se focaliser pour aider quelqu’un à prendre conscience de son potentiel.

En effet, bien que nous changions beaucoup au cours de notre vie, il y a certaines aptitudes, qui nous sont propres, nous avons tous selon moi un « petit truc en plus » qui peut faire la différence. C’est justement ce petit truc en plus qu’il faut tacher de trouver, cela peut-être un talent pour la danse, une capacité à écouter et comprendre les autres accrue, des capacités physiques hors du commun, une mémoire particulièrement performante, qu’importe. Il faut aider celui qui manque de confiance en lui à trouver son quelque chose.

Ensuite, une fois ce quelque chose trouvé, il faut le garder bien précieusement dans un côté de sa tête car c’est ce qui sera sa force, son trésor pour le reste de sa vie.

Faire accepter l’imperfection

 Comme je le disais précédemment, quand on manque de confiance en soi, on porte un regard négatif sur nous-même on a tendance à se dévaloriser au point de ne relever que nos erreurs, nos bêtises, nos imperfections.

Or, je crois bien que l’un des principaux problèmes des personnes qui manquent de confiance en elles c’est la pression qu’elles se mettent, elles n’acceptent pas le fait qu’échouer fait partie de la vie, elles ont selon moi tendance à idéaliser les compétences, la vie des autres et ne se rendent pas toujours compte du fait que les autres aussi échouent.

La seule différence avec les autres c’est que leur confiance en eux est un socle qui leur permet de se relever après chaque chute, or quand on manque de confiance en soi, la chute est brutale et souvent on prend énormément de temps à se relever car on ne parvient pas à se pardonner son erreur.

Alors, si je pouvais dire une chose à toutes les personnes qui manquent de confiance en elles, c’est d’arrêter sans cesse de vous mettre la pression, de regarder sans cesse ce que peuvent bien faire vos voisins et en combien de temps.

Cessez de penser qu’il n’y a de place dans ce monde que pour la perfection, que vous feriez tâche si vous osiez vous dévoiler, cessez de penser que vous êtes moins beau, moins fort, moins intelligent que les autres.

Commencez à prendre conscience de votre individualité et du fait que vous aussi avez votre rôle à jouer, cessez de penser que les gens attendent de vous que vous soyez parfaits, que vous ne commettiez aucune erreur, il se peut que ce soit ce qu’on vous ai laissé entrevoir jusqu’à présent, mais il est temps désormais de vous accorder un droit, un droit qui peut changer votre vie, changer votre vision des choses : le droit d’être imparfait.

Je ne vais pas mentir, j’ai pris moi-même parfois beaucoup de temps à me pardonner mes échecs, à me pardonner les déceptions que j’ai pu faire subir à mon entourage, mais finalement je me suis rappelée une chose : c’est la vie, il y a des hauts comme des bas et tel l’enfant qui apprend à marcher, n’ayons pas peur de tituber, de trébucher, de nous écorcher les genoux, c’est ainsi qu’on apprend à marcher…

 Donner un but

Savoir ce dont nous sommes capable et intégrer le fait que nous ayons le droit de nous tromper est déjà un grand pas vers la confiance en soi. Mais, au delà de tous les beaux discours que nous pouvons faire, ce qui peut réellement aider quelqu’un à gagner confiance en lui c’est de l’aider à se trouver un but.

Nous sommes tous animés quelque part par une envie de faire quelque chose, d’agir pour tel ou tel changement, d’améliorer les choses et ce même à une toute petite échelle.

Pour prendre conscience de son potentiel il n y a rien de mieux que de le mettre à l’épreuve en se fixant un objectif, une ligne de conduite suffisamment élevée pour nous effrayer et nous exciter et suffisamment basse pour que nous gardions en nous l’espoir d’y arriver, que nous puissions penser « je suis capable ».

Pour se donner un but il faut être capable de se questionner, de se demander ce que nous voulons dans notre vie, ce que nous voudrions avoir, la personne que nous souhaiterions être.

Ce but qu’il faut aider celui qui manque de confiance en lui à se fixer doit être pour lui une façon de se surpasser, de sortir de sa zone de confort et de cesser de penser qu’il est un incapable, l’incapable n’est pas celui qui fait mal les choses, l’incapable est selon moi celui qui ne fait rien.

Alors pour influencer la confiance en soi chez quelqu’un encouragez- le à se lancer un défi, à faire quelque chose de nouveau, à se challenger pour se prouver que quelle qu’en soit l’issue, il a au fond de lui les capacités nécessaires pour entreprendre ce qu’il souhaite et peut-être même de réussir 😉

Conclusion

Aider quelqu’un à gagner confiance en lui, n’est pas chose aisée il faut parvenir à se mettre à sa place, à le comprendre et à l’aider à donner un sens à ses actes.

Lui prouver qu’il ne sert pas à rien, qu’il a du pouvoir, des capacités et que ces capacités là doivent être mises au service d’une cause, d’un but qu’il doit trouver et qui l’aidera à se connaitre davantage, à grandir et gagner confiance en lui.

Il est important d’être un guide pour celui qui manque de confiance en lui sans pour autant le materner, il doit prendre lui-même conscience des choses il fait lui permettre de regarder sa vie, sa personne, d’une nouvelle façon avec un regard neuf et neutre. Je pense qu’influencer la confiance en soi chez quelqu’un c’est surtout lui faire ouvrir les yeux sur lui-même car au fond cette personne a déjà tout ce qu’il faut pour réussir, elle l’ignore simplement.

Marie Jox

www.confiance-et-reussite.fr

Un grand merci à Marie pour sa seconde très belle contribution sur le blog !

Leave A Response

* Denotes Required Field