L’inhibition de l’action

inhibition de l'action

L’inhibition de l’action est la conséquence d’un manque de contrôle (dominance) sur une situation à plus ou moins long terme. Si un individu est dans l’incapacité de dominer une situation, un évènement, en utilisant le combat ou la fuite, cela va engendrer un fort taux de stress chez lui.

L’inhibition de l’action entraîne un figement de l’énergie censée être utilisée pour le combat et la fuite. En effet, si l’individu n’arrive pas à mobiliser l’énergie destinée à se battre ou à fuir, cette énergie va se retourner contre lui.

C’est ainsi que l’individu va stocker cette énergie en lui. Cette énergie va automatiquement se transformer en stress.

Si l’individu se trouve dans l’incapacité d’évacuer son stress, s’il reste trop longtemps tendu et n’arrive pas à se défaire de ses inhibitions, il y’aura des répercutions sur l’organisme (des tensions, des boucles, du mal-être, de l’anxiété etc.).

Mais comment se libérer de ses inhibitions ?

Outre le fait de repenser totalement sa manière de gérer la lutte pour la dominance, il est essentiel de se focaliser tout d’abord sur deux choses : le combat et la fuite.

Pour comprendre simplement les notions de combat, fuite et inhibition, prenons un exemple : vous arrivez à un point où vous ne supportez plus votre travail. Ce dernier menace votre état de bien-être. Pour vous sortir de cette situation; deux choix s’offrent à vous : combattre (obtenir quelque chose de votre patron) ou fuir (démissionner).

Si l’une des deux actions réussit, vous serez satisfait, vous aurez évacué votre stress et vous serez libéré de vos inhibitions .Dans le cas contraire (si vous ne pouvez pas améliorer votre situation au travail ou bien même démissionner pour des raisons économiques) vous serez en état de figement.

Si cette situation persiste dans le temps (vous ne trouvez pas de porte de sortie pour quitter votre travail actuel), cela va engendrer un fort taux de stress en vous, néfaste pour votre organisme et votre état de santé en général.

Cliquez ici pour en savoir plus concernant la gestion du stress

Leave A Response

* Denotes Required Field