J’ai mis la méthode SMART à la poubelle

Est-ce que vous pensez sincèrement que le facteur Cheval a utilisé la méthode SMART pour construire son palais mondialement connu ? Pensez-vous que Michel- Ange a sculpté la statue de David en utilisant la méthode SMART ? Est-ce que la méthode SMART est venue en aide à ce sage dans sa réalisation du plus beau portrait de chat au monde ?

(Avant de continuer votre lecture, je vous invite fortement à jeter un œil aux histoires respectives des trois personnages que je viens de citer. Vous avez juste à cliquer sur les noms surlignés en vert).

Mais c’est quoi la méthode SMART en fait ? C’est une méthode utilisant des indicateurs pour se fixer des objectifs :

Spécifique et simple : l’objectif est personnalisé et les moyens doivent être à disposition afin de réaliser l’objectif.

Mesurable : combien de temps faut-il pour atteindre l’objectif ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quel résultat chiffré doit être obtenu au final ? etc.

Ambitieux : l’objectif doit être challengeant.

Réaliste : Malgré que l’objectif doit rester ambitieux, celui-ci doit demeurer atteignable pour éviter le découragement.

Temps (délimité dans le temps) : l’objectif doit avoir une date butoir. Cela permet de savoir comment « doser » les efforts.

Avant toute chose, oui, je l’avoue, j’ai mis la méthode SMART à la poubelle. Mais cet article n’a pas pour but de dénigrer cette méthode, qui est un excellent outil de fixation des objectifs dans le cadre professionnel.

Quand je gérais mon propre rayon (et une équipe), j’utilisais constamment cette méthode pour fixer les objectifs. Elle est simple et très efficace. Alors oui, j’ai mis la méthode SMART à la poubelle, mais dans le cadre personnel.

Vous le savez bien, quand je me fixe un objectif, je me fixe simplement une nouvelle habitude quotidienne à réaliser. Quand je veux atteindre mon objectif, j’évite au maximum de me fixer des limites liées au temps. J’évite également de penser en termes de chiffres. Je me concentre uniquement sur le travail.

J’ai essayé au tout début de la création du blog de créer un produit. Tout était très bien planifié : j’avais toutes les étapes, le temps nécessaires pour réaliser les étapes, la deadline, et un objectif de chiffre d’affaires en tête. J’avais un objectif SMART.

Malgré tout, je ne suis jamais allé au bout de ma démarche. Je suis quelqu’un qui a besoin de temps et d’une certaine liberté pour pouvoir donner le meilleur de moi-même. C’était pareil dans mon ancien travail : je mettais parfois plus de temps mais les résultats étaient au rendez-vous.

Je ne vais pas vous dire de laisser tomber les objectifs SMART pour réaliser vos grands défis personnels. Je suis conscient qu’il y a des personnes qui ont besoin de cela pour être le plus productif. Et il y’en a d’autres, comme moi, qui sont plus efficaces en ayant le moins de contraintes possibles.

Dans tous les cas, depuis que j’ai mis la méthode SMART à la poubelle, j’avance beaucoup plus vite dans mes projets, je suis plus concentré, et le plus important, je prends beaucoup plus de plaisir !

Leave A Response

* Denotes Required Field