La méditation pour se connecter à soi

confiance en soi

Un élève de méditation était assis dans un profond silence avec un petit groupe de méditants. Terrifié par une vision de mort, de sang, de mort et de démons, il se leva, se dirigea vers le maître et lui murmura : « Roshi, je viens d’avoir une vision horrible ! »

« Laisse-la partir », dit le maître.

Quelques jours plus tard, sa méditation fut peuplée de merveilleuses scènes érotiques, d’anges, d’éclairs sur le sens de la vie, le tout dans un décor cosmique.

« Laisse partir », cria le maître, venant par derrière avec un bâton et lui donnant un coup.

(Note : j’ai découvert cette histoire dans le livre « Le guerrier pacifique »).

Le but de la méditation, est de se libérer de toutes pensées naissantes. Il n’est pas question de juger les pensées qui viennent peupler notre esprit. Il suffit simplement de les observer et de les laisser partir.

En réalisant cela, nous apprenons à nous détacher et à ne pas s’identifier à notre mental. C’est en nous libérant de notre égo et de notre mental que nous pouvons accéder à notre sagesse intérieure.

Une pratique régulière de la méditation a de très nombreux bienfaits. Pour en citer quelques-uns, la méditation permet d’être plus détendu, plus serein, d’améliorer sa concentration, sa créativité etc. Et beaucoup d’autres encore !

La méditation permet également de se centrer sur le moment présent.

La position officielle pour pratiquer efficacement la méditation est la position du lotus (assis en tailleur, le dos bien droit sur le sol). Pourquoi cette position ? Tout simplement parce qu’elle permet d’avoir un excellent compromis entre un corps trop tendu et un corps trop relâché.

Elle permet en quelque sorte, une parfaite circulation de l’énergie.

Il est bien sûr possible de pratiquer la méditation en étant également assis sur une chaise. Veillez simplement à avoir le dos bien droit et les pieds bien posés sur le sol (évitez de poser votre dos sur le dossier de la chaise, vous serez sinon en position trop relâchée).

La méditation est vraiment quelque chose que chacun d’entre-nous devraient pratiquer quotidiennement.

Pour vous y mettre en douceur, utilisez le kaïzen. Commencez petit et développez votre pratique quand vous vous en sentez capable. Une petite minute par jour est déjà un excellent début. Sur une période d’un an, cela ferait 365 minutes de méditation ! (soit 6 heures !).

La méditation ne s’arrête pas au simple fait de rester assis. L’objectif ultime, est de méditer dans l’action. Mais chaque chose en son temps…

Leave A Response

* Denotes Required Field