La Méthode Lafay pour devenir un athlète complet

la Méthode Lafay

A l’heure où j’écris cet article, je connais et je pratique la Méthode Lafay depuis plus de huit ans !

Qu’est-ce que c’est la Méthode Lafay ?

C’est une méthode de musculation créée en 2004 par Olivier Lafay. Elle utilise uniquement le poids de corps comme résistance. Elle nécessite très peu de matériel : le livre, une barre de traction, des chaises ou des tabourets et le tour est joué !

Il est également important de souligner, que quinze ans ont été nécessaire à l’auteur pour élaborer une telle méthode d’entraînement !

Pas la peine de payer un abonnement en salle de sport et de faire la queue aux heures de pointe pour utiliser une machine. Tout se fait chez soi avec du matériel qui est à porté de main.

C’est ceci qui m’a en partie séduit dans cette méthode. Quand j’ai commencé la musculation, j’avais à peine seize ans, et la salle de sport la plus proche se trouvait à une vingtaine de kilomètres de chez mes parents. Grâce à elle, je pouvais m’entraîner efficacement sans bouger de ma chambre.

Mais à vrai dire, ce qui m’a le plus convaincu à me mettre à cette méthode, c’est son incroyable efficacité. En effet, j’ai débuté la musculation parce que j’étais maigre et vraiment mal dans ma peau.

Je ne voulais pas d’un programme d’exercices qui me permettrait uniquement de me maintenir en forme et de me faire gagner un peu de muscle. Non, ce que je cherchais, c’était un programme qui me permettrait de gagner beaucoup de muscles, rapidement, et sans passer des heures à m’entraîner.

Et bien la Méthode Lafay a exaucé mes désirs ardents d’adolescent : à mes débuts, je pesais 59 kg. Un peu plus d’un an après, la balance affichait un (quasi) joli 80 kg.

Mais la méthode ne m’avait pas rendu uniquement plus musclé : j’étais beaucoup plus fort, plus endurant et plus souple. En effet, la Méthode Lafay vise un développement physique et  athlétique optimal. Elle travaille le corps dans sa globalité.

Elle permet effectivement, de travailler à la fois prise de volume et endurance, grâce à l’utilisation des séries longues et des charge légères. C’est une grande révolution par rapport à la musculation dite « classique » (barres, machines et haltères) qui prônent un entraînement avec charges lourdes et séries courtes (cette façon de s’entraîner est certes efficace pour prendre du muscle, mais elle ne permet pas d’exercer son cardio efficacement).

La méthode se compose de treize niveaux très progressifs. Une personne qui est à la base non sportive, très faible, très maigre ou au contraire en surpoids, peu véritablement se métamorphoser et devenir un athlète complet avec seulement deux à trois heures d’entraînement par semaine. (vous trouverez de très nombreux témoignages/photos sur internet).

Chacun progresse à son propre rythme. C’est une méthode qui recherche l’efficience, c’est à dire, atteindre de grands résultats en fournissant peu d’efforts.

Outre la partie musculation, le livre propose une rubrique alimentation (qui est au passage très simple et efficace pour vous accompagner dans votre prise de muscle ou perte de poids), souplesse et endurance.

Que vous soyez une femme ou un homme, que vous vouliez gagner du muscle, perdre du poids, vous maintenir en forme, devenir très fort, très endurant, très souple (ou tout à la fois), et que vous ne voulez pas y passer des heures, la Méthode Lafay est faite pour vous !

La Méthode Lafay pour les hommes : découvrez le livre ici

La Méthode Lafay pour les femmes : découvrez le livre ici

Leave A Response

* Denotes Required Field