La respiration pour améliorer la qualité de sa vie

La respiration

La respiration est une chose complètement banale que nous effectuons totalement inconsciemment. Respirer ne nous demande aucun effort particulier. Pourtant, cet acte semblant être totalement anodin, est la chose la plus extraordinaire qui nous a été donné.

En effet, respirer c’est tout simplement vivre. Notre vie commence par une inspiration et se termine par une expiration. On peut tenir des heures et même de jours entiers sans boire, manger et dormir.

On peut tenir seulement quelques minutes sans respirer.

Respirer c’est vivre. Mais bien respirer c’est encore mieux. En effet, une bonne respiration permet entre autres d’éliminer nos tensions, de gérer notre stress, de faire circuler notre énergie dans notre corps et d’améliorer notre concentration.

L’essentiel est bien sûr de respirer pour pouvoir être en vie. Mais comme nous avons la chance d’être en vie, il est très important de savoir comment bien respirer. Parce que oui, une meilleure respiration améliore automatiquement la qualité de notre vie.

Nous savons tous respirer. Nous savons tous inspirer et expirer. Mais combien d’entre nous savent vraiment bien respirer ? Combien d’entre nous respirent correctement ?

La première chose à faire lorsque que l’on souhaite apprendre ou réapprendre le noble art qu’est la respiration, est tout simplement de prendre conscience de celle-ci. Oui, il se suffit de s’arrêter quelques instants, et de ressentir ce qui se passe en nous.

Une bonne respiration doit se faire essentiellement par le ventre. Vous n’avez qu’à regarder la façon dont respire un nouveau-né…

La respiration doit être la plus profonde, relaxée et naturelle possible. Il ne faut surtout pas forcer.

Un petit exercice rapide permettant de vous faire prendre conscience de votre respiration : posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez et expirez lentement. C’est tout. Focalisez-vous sur votre respiration pendant quelques minutes.

Il existe bien-sûr un tas d’exercices pour apprendre à maîtriser sa respiration. Pour ma part, j’utilise l’exercice du diaphragme.

Leave A Response

* Denotes Required Field