La responsabilité

La responsabilité

La responsabilité est un outil commun aux plus grands leaders de ce monde et aux plus belles réussites. C’est ainsi que vous aussi, vous avez le droit, et vous devez utiliser cette arme quotidiennement dans votre vie.

Avant toute chose, le fait d’assumer pleinement la responsabilité de sa vie n’a strictement rien à voir avec ce que vous présentent les spécialistes en développement personnel.

En effet, si vous vous intéressez de près au développement personnel (et si vous lisez notamment les auteurs américains), l’une des premières choses que vous avez apprises, est de prendre la pleine responsabilité de votre vie.

J’ai cependant personnellement, un peu de mal concernant la manière dont les choses sont présentées sur ce sujet. C’est pour cela que j’aimerai apporter une petite nuance.

En effet, quand on nous dit de prendre à 100% la responsabilité de notre vie, j’ai (de mon point de vue), l’impression qu’il faut s’accuser de tout ce qui nous arrive, de se rendre responsable pour absolument tout. Non, ce n’est pas une impression. C’est bien le message que l’on cherche à nous transmettre.

Alors oui effectivement, nous sommes responsables de ce qui nous arrive dans l’immense majorité des cas. Mais allez dire à une personne qui se fait licencier du jour au lendemain sans aucune raison, à une personne qui s’est fait agresser dans la rue ou à une femme qui s’est faite abuser que c’est de sa faute.

Non, il y a des choses que l’on contrôle pas du tout. Et ce n’est pas la façon de vous habiller ou je ne sais pas quoi d’autre qui vous rendra responsable de quelque chose pour autant.

Prendre la responsabilité de sa vie, ce n’est pas se dire sans arrêt « c’est de ma faute ». Un tel comportement est nocif. Ce n’est pas en se répétant sans cesse « c’est de ma faute » que l’on va se motiver à changer quelque chose.

A part perdre de plus en plus confiance en soi, je ne vois pas comment un tel comportement puisse être productif.

Non, mettons les choses au clair une bonne fois pour toute : prendre la pleine responsabilité de sa vie c’est se dire « ok, j’ai le pouvoir de changer les choses et d’avancer ».

Quoi qu’il nous soit arrivé dans notre vie, que notre propre responsabilité soit directement engagée ou non, tant que nous sommes vivants, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Nous avons le pouvoir de nous relever et de tracer notre route.

C’est ça prendre la responsabilité de sa vie : ne pas laisser quoi ou qui ce soit contrôler ce que nous avons de plus précieux, c’est à dire, le moment présent.

Soyons responsable de notre vie, et choisissons de toujours avancer quelque soit les obstacles que nous rencontrons.

Leave A Response

* Denotes Required Field