La stratégie du héros chinois

La stratégie du héros chinois

La valeur d’une victoire et la représentation du héros sont différentes d’une culture à une autre.

En effet, en occident, une victoire a de la valeur quand celle-ci a été acquise en faisant couler beaucoup d’encre (acquise dans la souffrance, au prix de grands efforts et en détruisant les obstacles mis sur la route).

A contrario, dans le mode de pensée chinois (et plus largement dans la culture orientale), une victoire a de la valeur quand cette dernière a été obtenue sans livrer de combat.

En effet, pour le stratège chinois, une victoire est belle si elle a été acquise avec le moins d’efforts possible, dans la coopération avec soi-même et le monde, sans détruire.

Le stratège chinois utilise le potentiel de chaque situation et ses facteurs porteurs. Il ne cherche jamais à forcer les choses, utilise la coopération et réalise des petites manipulations en douceur pour gagner.

La stratégie chinoise emprunte donc le chemin de l’efficience qui peut se résumer ainsi :”peu d’efforts, beaucoup d’effets”.

Si l’on devait donner une image pour bien marquer la différence de mentalité entre deux cultures, voici celle que j’utiliserai : un dragon tient prisonnière une princesse. Le héros tel que nous nous le représentons en occident, va devoir livrer un combat mortel contre le dragon.

Le héros tel qu’il est représenté dans la stratégie chinoise, va plutôt chercher à utiliser son épée le moins possible, et au lieu de livrer une confrontation direct avec l’obstacle, il va agir par la ruse et chercher à le contourner.

La stratégie du héros chinois se base sur une soumission de l’adversaire. Le but est vraiment de de ne pas livrer un combat et d’éviter de faire des efforts.

Là où le héros occidental va principalement utiliser ses muscles afin de soumettre son adversaire physiquement, le héros chinois va utiliser la stratégie et la ruse pour soumettre son adversaire psychologiquement, sans se faire de mal et sans faire mal.

La guerre est un art.

Leave A Response

* Denotes Required Field