Le moment présent pour exploiter tout son potentiel

le moment présent

Un vieux moine accompagné d’un plus jeune, marchait sur un chemin détrempé dans la forêt, s’en retournant dans un monastère au Japon. Ils rencontrèrent une jolie femme qui se tenait, bien embarrassée, au bord d’un cours d’eau boueux et rapide.

Comprenant la situation, le vieux moine la prit dans ses bras robustes et la porta sur l’autre rive. Elle lui sourit, agrippée à son cou, jusqu’au moment où il la posa courtoisement sur le sol. Elle s’inclina en signe de remerciement, puis les deux moines poursuivirent leur route en silence.

A l’approche des portes du monastères, le jeune moine ne parvint plus à se contenir. « Comment as-tu pu porter une belle femme dans tes bras ? Il me semble qu’un tel comportement ne sied pas à un moine ! »

Le vieux moine regarda son compagnon et répondit : « Je l’ai laissée là-bas. La portes-tu encore ? »

(Note : j’ai découvert cette histoire dans le livre « Le guerrier pacifique »).

Le passé ne nous appartient pas et le futur n’existe pas. Le seul moment qui compte vraiment et qui est bien réel est ce moment. Ici et maintenant.

Le moment présent est un gage de sécurité. Quand nous l’expérimentons, les pensées se dissolvent. Le passé et le futur, peu importe la nature des pensées sont toxiques. Ils nous empêchent d’apprécier ce qui est vraiment important : maintenant.

Celui qui vit dans le moment présent peut prétendre atteindre l’excellence. Il est également le maître du monde. Le moment présent est vraiment le seul endroit où nous pouvons réaliser des choses extraordinaires.

La pire chose que l’on peut vous retirer c’est l’instant présent. Sans lui, vous ne vivez pas pleinement.

Quand c’est l’heure de travailler et bien travaillez. Quand c’est l’heure de manger, ne faites que manger. Quand c’est l’heure d’écouter et bien écoutez Quand c’est l’heure de rire, riez. Quand c’est l’heure de pleurer, et bien pleurez. Soyez à 100% dédié à cet instant, à maintenant. Libérez votre esprit, soyez ici et maintenant.

Le vrai pouvoir, c’est la maîtrise du moment présent.

Leave A Response

* Denotes Required Field