Le paradis et l’enfer sont sur Terre

Un vieux sage est assis sur le bord de la route, les yeux fermés, les jambes croisées, les mains sur les genoux. Soudain, sa méditation est interrompue par la voix puissante et agressive d’un guerrier.

« Vieil homme ! Dis à quoi ressemblent le paradis et l’enfer. »

Le sage ne manifeste d’abord aucune réaction. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux et esquisse un sourire, face au guerrier planté devant lui, de plus en plus impatient et agité.

« Tu désires connaître les secrets du paradis et de l’enfer ? Toi, avec ton allure misérable, avec tes bottes et tes vêtements boueux ? Avec tes cheveux hirsutes, ton haleine fétide, ton armure rouillée ? Toi qui est si laid, tu oses me demander de te parler du paradis et de l’enfer ? »

Ivre de colère, le guerrier jure méchamment, sort son épée et la lève au-dessus de la tête du vieil homme. Son visage est cramoisi, les veines de son cou sont gonflées par la haine, alors qu’il s’apprête à trancher la tête du sage. 

« Cela, c’est l’enfer », lui dit doucement le vieil homme.

Le guerrier arrête net son geste et reste bouche bée de stupéfaction, de respect, de compassion, devant cet homme qui a risqué sa vie pour lui prodiguer cet enseignement. Ses yeux s’emplissent de larmes d’amour et de gratitude.

« Et cela, c’est le paradis ! », conclut le sage. »

(J’ai découvert cette histoire dans le livre « L’âme du monde« )

Quand j’étais petit, on m’a appris qu’au delà de notre monde terrestre, se trouvaient deux autres mondes : le paradis et l’enfer. Je savais que l’un de ces deux univers, d’un côté le bien, et de l’autre côté le mal, allait s’ouvrir à moi lors de mon jugement dernier.

Mais est-ce qu’en réalité, le paradis et l’enfer étaient plus proches que ce que je pensais, que ce que vous pensiez peut-être vous aussi ? Et si le paradis et l’enfer se trouvaient sur Terre ? En fait, pour aller plus loin et être plus précis, est-il possible que le paradis et l’enfer se trouvent à l’intérieur de chacun de nous ?

Pour ma part, je pense qu’effectivement le paradis et l’enfer ne sont pas deux mondes séparés du notre.

Je pense que chacun de nos actes, de nos pensées et de nos sentiments représentent ce qu’on appelle le paradis et l’enfer. Un jour vous pouvez vous réveiller au paradis puis un autre jour vous pouvez brûler en enfer. Vous pouvez-même basculer d’un monde à l’autre dans la journée, l’heure, la minute et même la seconde qui suit.

La vie elle-même représente à la fois le monde des anges et celui des ténèbres. La frontière entre les deux est mince…

La bonne nouvelle, c’est que c’est nous qui décidons dans quel univers nous voulons vivre. Si chaque jour, nos actes, nos sentiments et nos pensées sont bons, nous nous endormons sur un petit nuage. Si au contraire, nous cultivons de mauvaises actions, si nos ressentons la colère, la haine, la jalousie, la faiblesse etc. et si nos pensées nous font du mal, alors nous nous couchons sur un lit de braises.

Le paradis et l’enfer son sur Terre, et c’est vous qui choisissez dans quel camp vous voulez jouer. Prenez bien soin de votre tête, tout se joue là-dedans…

Leave A Response

* Denotes Required Field