Le repos pour vivre heureux et en bonne santé

le repos

Notre société nous incite et nous encourage fortement à nous mettre constamment en mouvement. Il y a toujours quelque chose à faire, quelque chose après quoi courir… Il faut produire toujours plus. Pas de place pour le repos : on se reposera quand nous serons morts.

J’étais moi-même persuadé au fil du temps que j’étais devenu une machine. Je ne prenais aucune pause au travail, mes pauses déjeuners duraient quelques minutes, j’en faisais toujours plus à la salle de sport et dormir n’était pas trop l’une de mes priorités.

Je faisais en sorte d’avoir toujours quelque chose à faire, et de devenir ce super héros que m’avait vendu pendant tant d’années tous les principaux acteurs du développement personnel.

Cependant, à force de ressentir constamment une grande fatigue, nous nous rendons compte qu’il est impossible d’être à 100% sur le long terme en négligeant sa récupération.

Quand on est fatigué, nous n’avons pas les idées claires, notre humeur devient désagréable, notre corps nous fait mal, nous avons tendance à être beaucoup plus susceptible et à se prendre la tête pour un rien.

Nous n’avons plus de force pour nous entraîner correctement, pour nous nourrir sainement, pour nous occuper de notre famille et de nos projets. Un état de fatigue prolongé laisse une grande porte ouverte aux blessures physiques et morales.

C’est ainsi que le repos est l’une des bases essentielles de notre santé. Pour être en grande forme, il faut de l’énergie. Cette énergie se trouve dans la passion, dans l’alimentation et dans l’exercice physique.

Mais elle se trouve avant tout dans le repos.

Ne cherchez plus à négocier avec le marchand de sable. Parce qu’une fois les négociations terminées avec ce dernier, la personne que vous risquerez fortement d’apercevoir ensuite, portera une longue cape noire et une fauche bien aiguisée dans l’une de ses mains. Et cette personne ne négocie jamais…

Pour ma part, je considère le repos (petite sieste et le sommeil) comme l’un de mes principaux outils de productivité.

Et bien oui, grâce à lui je me sens de meilleure humeur, j’ai les idées claires, je suis bien plus créatif et productif.

Alors sachez-vous accorder des petites pauses régulièrement, et n’échangez jamais une seule minute de votre repos nocturne contre quoi que ce soit. Bien dormir, c’est l’une des clés essentielles pour mener une vie heureuse !