L’efficience pour atteindre ses objectifs rapidement et sans trop d’efforts

l'efficience

J’ai découvert ce qu’est l’efficience à travers les travaux d’Olivier Lafay, le créateur de La Méthode Lafay, une méthode de musculation (qui est pour le coup efficiente) que je pratique depuis de très nombreuses années.

L’efficience et l’efficacité sont deux notions distinctes. L’efficacité est la capacité à arriver au résultat en fonction des objectifs fixés. En gros, la manière dont vous atteignez vos objectifs importe peu. Tant que vous y êtes parvenus, vous avez fait preuve d’efficacité.

L’efficience quant à elle, vise également un objectif à atteindre. Mais ici, le but est d’atteindre l’objectif en optimisant au maximum les ressources.

Pour bien illustrer la nuance qu’il existe entre ces deux termes, je vais prendre un exemple. Restons donc dans le domaine de la musculation.

Deux pratiquants s’entraînent en musculation. Ils ont tous deux pour objectif de prendre 12 kg de muscles en un an.

Pour y parvenir, le pratiquant A va s’entraîner 5/7 jours, à raison de deux heures d’entraînement par séance. Pendant ses entraînements, il va fournir beaucoup d’efforts et sur la durée.

A contrario, les pratiquant B va s’entraîner 3/7 jours à raison d’une heure d’entraînement par séance. Il va connaître de petites périodes où il devra fournir beaucoup d’efforts, mais la majeure partie du temps, il fournit des efforts modérés, et ne s’entraîne pas jusqu’à l’usure.

Au bout d’un an, les deux pratiquants ont atteint leur objectif. Mais la différence est que le pratiquant B à fournit beaucoup moins d’efforts et a utilisé beaucoup moins de temps pour parvenir à un résultat équivalent au pratiquant A.

L’efficience peut donc se résumer au final à cette devise (la devise de la Méthode Lafay) : peu d’efforts, beaucoup d’effets.

L’efficience est un précepte qui nous vient tout droit de la stratégie chinoise, où l’objectif est de vaincre (atteindre un but) en déployant le moins de moyens possibles (les efforts et le temps).

Être efficient, c’est parvenir à atteindre un objectif le plus rapidement et facilement possible.

Vous connaissez également sûrement la loi des 20/80, qui nous dit que 20% de nos actions, nos habitudes, nos clients etc.. nous amènent 80% de nos résultats. Et bien cette loi de Pareto illustre également admirablement ce qu’est l’efficience.

L’efficience passe par l’optimisation des ressources et du processus qui permet d’atteindre un objectif.

Leave A Response

* Denotes Required Field