Les bienfaits du Feng Shui

Cet article est un article invité rédigé par Sandrine Valette-Besson, Coach bien-être et créatrice du blog Yllaé.

Si vous souhaitez devenir plus zen au bureau, Sandrine vous dévoile ses petites astuces Feng Shui dans son article Aménager un bureau Feng Shui

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

C’est une discipline chinoise qui analyse les énergies présentes dans un bâtiment et dans son environnement. Cette discipline est très complémentaire avec la géobiologie qui analyse les eaux souterraines et les courants telluriques, mais elles ont des caractéristiques différentes.

Il y a de très nombreuses écoles de Feng Shui, car chaque maître fait évoluer son savoir en fonction de ses expériences, et enseigne ce qu’il pratique à ces élèves. On peut cependant, malgré des écarts parfois importants, identifier 2 courants principaux : le Feng Shui occidental et les Feng Shui traditionnels ou classiques.

Les formes anciennes de Feng Shui sont le Feng Shui Traditionnel et classique. L’analyse complète d’un bâtiment est détaillée, en fonction de la date d’emménagement ou de construction, en fonction de la date de naissance des occupants, en fonction de la place du Yin et du Yang dans l’espace analysé, et dans les actions des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), qui sont une des bases des disciplines chinoises dans tous les domaines. Tout cela nous donne une cartographie précise de l’équilibre existant entre un espace (privé ou professionnel) et ses occupants.

Le Feng Shui occidental est né aux Etats Unis dans les années 1990, et a été dérivé des formes anciennes. C’est le « fast Feng Shui », des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre, parfois un peu kitch. Une formule toute prête et identique pour tous.

 Le Feng Shui, à quoi ça sert ?

Le Feng Shui est un accélérateur de développement personnel. Car l’équilibre des énergies dans un espace est le reflet de ce que nous avons à y vivre. Les indications sur l’expérience en cours.

Alors bien sûr, cela va avoir une incidence sur comment nous nous sentons dans cet espace. Mais cela n’est pas l’objectif du Feng Shui, c’est une conséquence annexe. De la même manière qu’opter pour une alimentation saine aura d’abord des conséquences sur votre santé à long terme, même si cela vous permet de perdre du poids dans un premier temps…

 Comment j’ai rencontré le Feng Shui

Comme la plupart des gens, j’ai croisé le Feng Shui par « hasard » (si tant est que le hasard existe, mais cela c’est une autre histoire), au cours de ma formation en décoration d’intérieur. Un atelier de 2 jours était proposé sur ce sujet, et je me suis inscrite. Avant d’y aller, j’ai lu quelques livres et j’attendais avec impatience cet atelier. J’en suis revenue déçue. Tout (atelier et livres) portait sur le Feng Shui occidental comme je l’ai compris plus tard, et cela ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais.

Comment imaginer que le même bibelot, au même endroit chez tout le monde, puise avoir le même effet ? Cela était inconcevable pour moi, car nous sommes tous uniques, et nos espaces sont différents. Du coup, j’ai assez vite laissé de côté à ce moment là le Feng Shui.

Mais quelques années plus tard, je suis retombée sur le Feng Shui. Le Feng Shui Traditionnel cette fois. Là, enfin, j’ai trouvé la profondeur et la prise en compte des spécificités de chaque analyse. Ça a été un plongeon de plus en plus profond dans le domaine des énergies. Dans cette vision chinoise du monde où on considère que c’est à nous d’agir pour conserver et renforcer notre vitalité, tout au long de notre vie. Et le Feng Shui est un des outils disponibles.

Depuis, j’ai évolué vers le Feng Shui Classique, qui correspond plus à mon approche humaniste, que j’utilise et que j’approfondis au fur et à mesure de ma pratique.

Les bienfaits du Feng Shui

La très grande richesse du Feng Shui, c’est son adaptabilité. Car il ne s’agit pas d’un dogme applicable à la lettre sans changer une virgule.

Il s’agit au contraire d’observer, de comprendre et d’agir. De regarder « respirer » le bâtiment et ses habitants. De repérer les blocages, les essoufflements, pour renforcer l’énergie vitale de cet équilibre précieux entre une personne et son refuge.

Ce que le Feng Shui nous apporte ? Tout. Car il est le miroir de ce que nous avons choisi de vivre. Il nous donne des indications, comme un GPS. A nous ensuite de décider si nous voulons agir ou pas.

Car c’est cela qui est fantastique avec les énergies, c’est qu’elles sont là. Chaque inflexion de notre vie va agir sur elles, et inversement.

Si je fais un travail de développement personnel, je modifie mon équilibre personnel, et cela aura une influence sur ma perception de l’espace. Mais si je modifie mon espace, cela aura aussi une influence sur mon équilibre personnel.

Dans quel domaine de ma vie ? Tous. Le Feng Shui agit sur la santé, les relations, la sérénité, les finances… en fonction du chemin que vous avez pris.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours là. Que cet outil est à disposition en permanence, que vous l’utilisiez ou pas. La moins bonne ?! C’est qu’il ne fait pas le travail à votre place !

Sandrine Valette-Besson, Coach bien-être et créatrice du blog Yllaé.

Passez tout de suite à la pratique ! Devenez plus zen au bureau grâce à Sandrine : elle vous dévoile ses petites astuces Feng Shui dans son article Aménager un bureau Feng Shui

Leave A Response

* Denotes Required Field