L’exemplarité pour créer un changement positif

l'exemplarité

Une mère conduisit son jeune fils chez le Mahatma Gandhi. Elle le supplia : « Je vous en prie, Mahatma, dites à mon fils de ne plus manger de sucre. »

Gandhi réfléchit, puis déclara : « Ramenez votre fils dans quinze jours. » Surprise, la femme le remercia et promit de faire ce qu’il lui avait demandé.

Quinze jours plus tard, elle revint avec son fils. Gandhi regarda le jeune garçon dans les yeux et dit : « Arrête de manger du sucre. »

Reconnaissante, mais étonnée, la femme le questionna : « Pourquoi m’avez-vous demandé de le ramener après deux semaines ? Vous auriez pu lui dire la même chose la première fois. »

Gandhi répondit :  » Il y a quinze jours, je mangeais du sucre. »

(Note : j’ai découvert cette histoire dans le livre « Le guerrier pacifique« )

La première et la chose la plus importante que possède un leader, est son exemplarité. Un leader guide les autres par son exemple. Un leader incarne ce qu’il enseigne, et enseigne ce qu’il incarne.

Un leader se comporte simplement comme le colibri.

Pour pouvoir guider les autres, il faut déjà savoir nous-mêmes où nous allons. Pour avoir une influence sur les autres, il n’y a pas besoin de mots. Ce qui fait la grande différence, ce sont nos actions.

Pas la peine de dire aux autres d’arrêter de fumer, de manger mal ou tout autre chose. Pas besoin de dire aux autres ce qu’ils devraient faire.

Quand on donne « un conseil » à quelqu’un, il y a 99.99 % de chances que la personne ne passe pas à l’action. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne laissons pas le choix à cette personne. Elle aura l’impression (consciemment ou inconsciemment) d’être privée de sa liberté.

La meilleure façon de changer les choses, et de rallier les autres à notre cause, c’est tout simplement d’être nous-mêmes.

Vous voulez que les gens prennent soin de leur corps ? Continuez à vous entraîner en silence et à bien manger. Vous voulez que la guerre cesse dans le monde ? Arrêtez de vous battre contre la guerre, et continuez à semer la paix dans toutes vos relations.

Vous voulez que votre enfant arrête de manger du sucre ? Arrêtez de manger du sucre.

Si vous vous entraînez tous les jours à la salle de sport et que vous maîtrisez votre alimentation, vous allez vous construire un physique au top niveau. C’est cela qui va inciter les gens à se mettre au sport et faire attention à leur alimentation.

Si vous méditer dix minutes par jour, vous serez certainement plus serein dans votre vie. C’est cela qui va inciter les gens à se mettre à la méditation.

En voyant une personne entraîner son corps ou méditer jour après jour, en voyant les résultats positifs que procurent une telle pratique, les gens seront naturellement influencés.

Notre vie est notre seul enseignement.

Leave A Response

* Denotes Required Field