L’habitude est l’objectif

l'habitude est l'objectif

Il y a une chose essentielle que j’ai appris dans l’art de se fixer des objectifs. Cette chose m’a permis d’atteindre tous les objectifs que je me suis fixé (et ceux que je vais me fixer à l’avenir). La voici : l’objectif fixé n’est pas l’objectif. L’habitude est l’objectif.

Quand je me fixe un objectif,, je cherche à me mettre en pilote automatique pour atteindre ce dernier. Pour cela, j’ai recours aux habitudes. En fait, le véritable but est de prendre des habitudes qui soutiennent l’objectif en question.

Prenons des exemples : votre objectif est de perdre plus de 10 kg cette année. Voici la question que vous devez vous poser : « Pour atteindre cet objectif, quels sont les habitudes que je dois mettre en place quotidiennement ? »

Ici, il est  principalement question de soigner son alimentation et de faire du sport.

Votre objectif est peut-être d’écrire un livre. Quels sont les habitudes que vous allez devoir mettre en place pour arriver à destination ? Ici, pour atteindre votre objectif, vous devrez prendre l’habitude d’écrire quotidiennement.

Personnellement, je pense toujours en terme d’habitudes quotidiennes. Je trouve d’une part qu’elles sont plus simples à mettre en place, et d’autre part, elles permettent d’être focus sur la cible, d’avoir un très haut niveau d’engagement.

Par exemple, je faisais du sport trois fois par semaine. Au bout d’un moment, je trouvais cela galère, donc au lieu de faire du sport trois heures et trois fois par semaine, j’en fais entre vingt et trente minutes tous les jours.

De plus, quand je décide de mettre en place une nouvelle habitude dans ma vie, je fais en sorte d’être le plus précis possible. Je me fixe une heure et un lieu précis (je fais du sport tous les matins dans ma chambre à 07h00 par exemple).

Donc, quand vous fixez de « gros » objectifs personnels, pensez toujours en terme d’habitudes (quotidiennes). Cela à la particularité d’enlever une grande pression liée au temps de réalisation par exemple.

De plus, cela augmente considérablement vos chances de réalisations. En fait, dès que vous avez mis en place une ou deux habitudes quotidiennes qui soutiennent votre objectif, vous l’avez atteint.

En écrivant tous les jours, vous arriverez à terminer votre livre. En mangeant sainement et en faisant du sport, vous éliminerez à coup sûr vos 10 kg superflus. En faisant un pas tous les jours, vous arriverez à destination au bout d’un moment.

Pour vous donner un exemple personnel, j’ai pour objectif de me connecter à moi-même, à mes désirs profonds, à la sagesse de mon cœur. Je me suis mis une grosse pression, je ne savais pas comment faire et combien de temps cela me prendrai.

Et bien, j’ai changé mon objectif. Mon objectif est de méditer tous les matins. Le but est bien-sûr de commencer petit, et d’augmenter le temps de pratique au fur et à mesure.

Alors je ne sais pas combien de temps il me faudra pour trouver ce que je cherche, mais en tout cas, j’ai la certitude qu’en pratiquant tous les jours, je finirai par atteindre ma cible. Cela suffit à mon bonheur.

Gardez bien à l’esprit que l’habitude est l’objectif.

Leave A Response

* Denotes Required Field