Méditer ses actions

méditer ses actions

« Pourquoi un guerrier devrait-il rester assis en méditation ? Je croyais qu’il s’agissait d’une voie de l’action. »

« La méditation est l’action de l’inaction; toutefois tu as tout à fait raison, la voie du guerrier est plus dynamique. Au bout du compte, tu apprendras à méditer chacune de tes actions.

Mais au début, méditer assis sert de cérémonie, c’est un moment  spécial que l’on se réserve pour intensifier la pratique. Il faut que tu deviennes maître de ce rituel avant de pouvoir l’élargir correctement à toute la vie quotidienne. »

(Extrait tiré du livre « Le guerrier pacifique« )

Pour apprendre, il est effectivement important (comme toute discipline), de commencer par maîtriser les bases. Une fois les bases acquises, l’entraînement peut changer de secteur.

Il y a une grande majorité des gens qui s’entraînent au gymnase, dans leurs affaires, dans leurs relations etc. Et il y a une petite minorité qui s’entraînent de partout.

S’assoir seul avec soi-même dans un endroit tranquille, calmer son esprit, apprendre à dompter son mental est très bien. Mais à quoi sert vraiment la méditation, si on l’expérimente uniquement dans cette position statique ?

Vivre ce n’est pas être assis seul dans un endroit coupé du monde. La vie se fait dehors, avec du mouvement, avec des risques et avec des difficultés. Méditer ses actions est un entraînement redoutable.

Méditer ses actions, c’est prendre conscience que tout ce que nous faisons à son importance. C’est être dédié à 100% envers ce que nous sommes en train d’expérimenter ici et maintenant.

Méditer ses actions, permet tout simplement d’expérimenter pleinement le moment présent.

Le terrain d’entraînement est la vie. Vivre est une discipline de tous les instants. L’entraînement de méditation ne se termine pas après  cinq, dix, vingt ou soixante minutes. La vie ou la méditation est un entraînement de tous les instants.

Un expert en méditation n’est pas une personne qui arrive à maîtriser son esprit juste pendant quelques minutes par jour, assis confortablement sur un coussin. Un expert en méditation sait maîtriser son esprit à chaque instant : pendant qu’il fait la vaisselle, pendant qu’il conduit, pendant qu’il ressent le bonheur ou la douleur.

Apprenons à méditer debout, méditons nos actions.

Leave A Response

* Denotes Required Field