Mener une vie équilibrée

mener une vie équilibré

La question à laquelle j’aimerai donner un élément de réponse est la suivante : doit-on nécessairement mener une vie équilibré pour être totalement heureux ?

Mais avant toute chose, qu’appelle t-on « vie équilibrée » ?

Je pense pour ma part qu’une personne qui mène une vie équilibrée se trouve dans la situation suivante : elle est en bonne santé, a un travail, de l’argent pour vivre, des loisirs, des amis, une famille et une relation amoureuse.

En effet, j’ai bien pris ne compte les principaux secteurs de la vie : relations, carrière, finances, développement personnel et santé.

Bien-sûr, quand on pense à vie équilibrée, c’est plutôt cette image qui nous vient à l’esprit : être en excellente santé, faire une belle carrière professionnelle passionnante, gagner beaucoup d’argent, posséder des choses, avoir de supers loisirs, une famille et une relation amoureuse au top niveau.

Mais du coup, est-ce qu’il faut mener une vie équilibrée (selon la définition que je viens de donner ci-dessus) pour être totalement heureux dans sa vie ?

Et bien là aussi, je ne peux pas donner une réponse universelle. Vous le savez bien maintenant, le bonheur comme plein d’autre chose est une discipline qui est personnelle.

C’est ainsi que je vais comme toujours, donner mon propre avis : je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mener une vie équilibrée telle que la société nous le présente. Je pense cependant, que nous tendons tous inconsciemment vers ce type d’équilibre.

Il y a également une chose dont je suis à peu près certain : pour atteindre une vie équilibrée, telle que je l’ai présenté dans cet article, il est nécessaire en amont de créer des déséquilibres.

Oui, il faut faire des choix. Si vous souhaitez monter tous les échelons de votre entreprise afin de faire une carrière brillante, peut-être devriez-vous mettre à plus tard vos projets de fonder une famille ? Si vous souhaitez vous occuper pleinement de l’éducation de votre enfant, peut-être deviez-vous mettre un peu de côté votre carrière ?

Bien-sûr, si vous êtes un super-héros, ne faites pas attention à ce que je viens de dire. Je me base principalement sur mon expérience personnelle et sur mon observation des « gens normaux ».

Le plus important dans cette histoire, et que vous trouviez par vous-même votre propre équilibre. Je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être au top niveau dans tous les domaines de sa vie pour être équilibré.

Si vous êtes pleinement heureux dans votre vie, c’est que vous avez sûrement atteint l’équilibre qui vous convient (du moins pour le moment, car souvenez-vous que dans la vie rien n’est figé).

Leave A Response

* Denotes Required Field