Mettre en place une routine du soir

Mettre en place une routine du soir

On entend beaucoup parler des bénéfices et de ‘l’importance de mettre en place une routine matinale dans sa vie. Vous avez même certainement la vôtre. Pour ma part, j’en réalise une tous les matins depuis un bon moment déjà.

Avoir une routine matinale c’est très bien ! Mais laissez-moi vous poser une question : le soir, que faites-vous ?

Mettre en place une routine du soir est aussi important qu’en mettre une le matin. S’il est en effet essentiel de partir du bon pied dès le matin, il est également essentiel de se coucher du bon pied le soir (désolé, je n’ai pas de proverbe en tête ici).

Le matin, l’état d’esprit et les premières actions que vous allez mettre en place vont grandement déterminer le déroulement de votre journée. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tout ceci va être en grande partie être influencés par ce que vous allez faire la veille au soir.

En gros, si vous adoptez des comportements négatifs le soir, et sur le long terme, vous allez adopter le même genre de comportement le matin et donc dans votre vie en général. En effet, votre subconscient utilise la grande majorité de ses pouvoirs la nuit. Alors attention à ce que vous faites et ce que vous mettez dans votre tête.

Il est extrêmement important de mettre en place une routine du soir. Cette routine comporte deux effets bénéfiques principaux : le premier, c’est qu’elle va vous permettre de relaxer votre corps et votre esprit pour vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil. Le second avantage, c’est qu’elle va vous permette d’être directement productif dès le saut du lit.

Voyons cela de plus près :

Ma routine du soir est simple rapide et très efficace. Après avoir mangé et pris une bonne douche, je fais un point sur ma journée et je planifie ce qui doit être fait le lendemain. Cela permet de libérer au maximum mon esprit. Cette petite habitude ne me prend jamais plus de dix minutes.

Ensuite, pendant dix à vingt minutes, je me fais une petite séance de relaxation (étirements, travail du diaphragme ou méditation). Ceci me permet de préparer au mieux mon corps et mon esprit à un sommeil de qualité.

Le tour est joué entre dix et trente minutes ! Mettre en place une routine du soir ce n’est pas sorcier.

Attention ! Le soir évitez de trop manger, de regarder les écrans, de pratiquer une activité sportive ou trop intellectuelle… Cela peut nuire fortement à la qualité de votre sommeil.

Voici une petite liste des activités que vous pouvez mettre en place dans votre routine du soir :

Méditer – faire des petits exercices de petits exercices de respiration profonde – s’étirer – prendre un bain chaud – lire un petit moment (livre de fiction) – peindre – écouter de la musique douce – préparer ses affaires pour le lendemain – planifier sa journée – mettre toutes ses pensées sur papier – avoir un moment de complicité avec son/sa partenaire etc.

Gardez à l’esprit que votre routine du soir a pour but de vous relaxer, « vous endormir ». A contrario, votre routine du matin a pour but de vous réveiller, vous insuffler l’énergie nécessaire pour vous mettre en mouvement.

Leave A Response

* Denotes Required Field