Michel-Ange et ses 3 petits secrets de créativité

Michel-Ange

Ludovico Buonarroti était le père de Michel-Ange. C’était un homme d’argent, qui ne comprenait absolument rien au génie divin de son fils. Alors il le battait. Il refusait que l’un de ses enfants se servent de ses mains pour gagner sa vie. Alors Michel-Ange a appris à se passer de ses mains.

Quelques années plus tard, un prince rendit visite à Michel-Ange, et il trouve le maître fixant un gigantesque bloc de marbre de plus de cinq mètres de haut. Ceci confirmait la rumeur, selon laquelle, Michel-Ange venait tous les jours dans son atelier, et passait ses journées à observer ce bloc.  Après quoi, il rentrait chez lui pour dîner.

Alors le prince l’interroge et lui dit : “Que faites-vous ?” Michel-Ange se retourne alors, et regardant le prince lui murmure : “Sono lavorando. Je travaille” .

Trois ans plus tard, ce bloc de marbre était devenu la statue de David.

Toutes nos ambitions les plus élevées se trouvent à l’intérieur d’un giganstesque bloc de marbre. Ce dernier détient peut-être votre futur best-seller, le contrat de votre carrière, votre futur corps d’athlète, une réponse importante ou votre mission de vie.

Mais comment matiéraliser notre vision à partir de bloc ?  Voici les 3 petits secrets que nous révèle la naissance de la statue de David par le maître Michel-Ange.

1/ L’imagination est la mère de la création : les choses sont crées deux fois. La première est crée dans l’esprit. La seconde est créé dans le monde matériel. L’imagination est le don le plus puissant que vous possédez. Avec elle, vous pouvez faire vraiment de grandes choses.

2/ Le silence est le meilleur des guides : les réponses importantes ne se trouvent jamais dans le brouhaha incéssant du monde extérieur. Pour les entendre, il faut faire silence en soi. Le mental ne possède pas ce que vous recherchez. Taisez-vous, et entendez vos ituitions profondes.

3/ Il y a toujours de l’action : il n’existe pas de moments banals, de moments sans importances. Il se passe toujours quelque chose. Que vous soyez immobile ou en mouvement, des choses seront toujours crées tout autour de vous. Parfois, il est bon d’agir en restant assis pour fixer le bloc de marbre.

Et vous, qu’allez vous sculpter dans votre bloc de marbre ?

Leave A Response

* Denotes Required Field