Siddhartha

Siddhartha

Est-ce que vous aussi, vous recherchez la sagesse ? Est-ce que vous aussi, vous êtes en quête de vous-même ? C’est sur ce cheminement spirituel que nous retrouvons Siddhartha, un jeune indien vivant à l’époque du Bouddha.

Siddhartha est un jeune adolescent vivant au sein d’une famille aisée et respectée. Il est lui même destiné à suivre le chemin tracé par son père, un homme aimé de tous. Cependant, il sent qu’il a besoin de tout autre chose, et que cette chose ne se trouve pas dans cette vie.

C’est ainsi qu’il prend la décision, accompagné de son meilleur ami, de quitter son village, sa famille et son destin tout tracé, à la recherche de de l’éveil et de la connaissance de lui même.

Siddhartha va parcourir un très long chemin avant d’arriver à destination. Il va tout au long de son voyage, mener plusieurs vies différentes, des vies contradictoires.

Siddhartha va rencontrer de nombreux maîtres et se faire enseigner de nombreuses doctrines (des règles de vies ayant pour but de lui faire atteindre un même objectif : l’éveil).

Cependant, il comprend très vite que la sagesse ne peut pas se transmettre comme le savoir. Ce sont deux choses totalement différentes : le savoir se trouve dans la paroles de maîtres ou dans les écrits. La sagesse quant à elle, se trouve uniquement dans l’expérience des choses.

C’est ainsi que le jeune homme refusa de suivre à la lettre une doctrine. Son objectif est même totalement opposé : il veut se libérer de toutes les doctrines et suivre sa propre voie, sa propre doctrine.

Cela va donc pousser Siddhartha à prendre une décision très courageuse. En effet, ce dernier refusa de suivre le Bouddha (qu’il rencontre au cours de son aventure).

Du courage, il en fera preuve également, quand droit dans les yeux, il expliquera au Bouddha les raisons pour lesquelles il ne suivra pas les enseignements prodigués par ce grand maître spirituel.

Siddhartha est convaincu que la sagesse ne s’acquiert pas en embrassant la doctrine d’un autre. L’acquisition de la sagesse est un chemin personnel.

C’est ainsi que Siddhartha décida de continuer son chemin seul.

Siddhartha : découvrez le livre ici

Leave A Response

* Denotes Required Field