Une bonne alimentation pour vivre en bonne santé

Une bonne alimentation

Tout comme la gestion du stress, l’activité physique, la respiration et le repos, une bonne alimentation fait partie des piliers de notre santé. Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, tout le monde le sait.

Mais une bonne alimentation c’est quoi exactement ?

Une bonne alimentation est une alimentation qui fait du bien à la fois à votre palais et à la fois à votre corps. C’est une alimentation qui vous remplit d’énergie d’une manière générale. En effet, une bonne alimentation fait du bien à votre corps ainsi qu’à votre moral.

Et oui : une mauvaise alimentation peut très vite détraquer votre équilibre psychique et physique.

Si vous vous nourrissez mal (avec trop d’aliments transformés, trop sucrés, trop gras et trop salés), votre niveau d’énergie va naturellement baissée. Vous serez alors fatigué, et cette fatigue sera autant moral que physique (puisque les ces deux éléments sont intimement liés).

Vous serez alors de mauvaise humeur et encore plus fatigué, car vous serez plus enclin à vous orienter naturellement vers des aliments mauvais pour votre santé. Et c’est là qu’in rentre dans un cercle vicieux.

Un état de fatigue prolongé laisse place automatiquement à une procrastination accrue…

Quelles sont les bases d’une bonne alimentation ?

Et bien, si vous souhaitez améliorer simplement et efficacement votre alimentation, la première chose à faire, et de garder la règle des 3 V à l’esprit (manger végétal, vivant et varié).

Augmentez votre consommation de fruits et légumes (bio c’est possible). Mangez le plus cru possible (la cuisson à tendance à détruire les nutriments du produit). C’est ainsi qu’il ne faut pas se priver de bons jus de fruits et de légumes. Buvez également beaucoup d’eau régulièrement tout au long de la journée.

Evitez au maximum les produits industrielles, le sucre raffiné, la viande de mauvaise qualité et les produits laitiers.

Attention aussi à tout ce qui est féculent (pain, pâtes, riz etc.). Ils nous sont vendus comme des activateurs d’énergie. Cependant, pour la plupart d’entre nous, ils ont tendance à plutôt nous pomper plus d’énergie qu’ils nous en donnent…

Mangez également moins mais de meilleure qualité. Le corps doit dépenser une grande source d’énergie pour la digestion. C’est pour cela que la majorité d’entre nous ressentons un gros coup de mou après le repas du midi, ou des problèmes d’endormissements le soir.

La cause vient des repas trop chargés (notamment en sucres rapides ou lent).

Une dernière chose : ne cherchez pas à jouer aux super-héros. Ne chamboulez pas votre alimentation du jour au lendemain. Commencez petit. En augmentant à chaque repas votre consommation de fruits et de légumes frais, vous aurez déjà fait un bond en avant très positif.

Aller encore une petite astuce : pour éviter de vous goinfrer de mauvaises choses pendant vos repas, commencez toujours par les légumes. Mangez-en une bonne quantité. De plus, si vous ressentez une envie de grignotage pendant la journée, et bien craquez.

Mais avant d’engloutir le paquet de chips ou bien la tablette de chocolat, mangez une pomme ou deux !

Leave A Response

* Denotes Required Field